ROMAN – Dès 16 ans **
écrit par Morton RHUE
Editions Bayard 15.90 €
Deux frères khalil et Amir son frère ainé sont livrés à eux-même depuis le retour de leurs parents en Bosnie d’où ils étaient partis lors du conflit avec les serbes. Si Amir arrivé enfant travaille dans un garage et voisine avec la marginalité, Khalil né aux USA et réussissait jusque-là sa scolarité grâce à un potentiel important et à deux amis Vitaly, un autre « immigré » et Angie dont il est amoureux. Son absentéisme commence toutefois à poser problème. Le livre démarre sur un « casse » qu’il effectue avec son frère en compagnie de Marat Une caméra vidéo les a enregistrés …Une sorte de cavale commence.
Pour se poser face à Angie et éviter les moqueries du frère de celle-ci, il s’est inventé une autre vie plus conforme à la bonne image de cette ville des Etats-Unis encore pleine de préjugés. Son frère communique par le biais des sites avec un mouvement entré en guerre et est abreuvé de préceptes. S’il l’ignore pendant un temps, peu à peu Khalil en prend conscience comme il prend conscience de la conviction qui s’incruste chez Amir et l’entraîne vers le terrorisme. Amir l’entrainera-t-il lui aussi ?
Ce livre bien écrit, entraine le lecteur dans le monde d’une ville américaine mais peut toutefois faire écho à des situations européennes.
Le racisme, les propos stigmatisants, la marginalisation, les croyances en une guerre juste, la force du mélange religion- défense de soi … Tout est abordé d’une façon simple.
La réflexion de Khalil, alimentée par sa position de frère né aux USA, son appartenance au collège, son « amour » pour Angie est révélatrice aussi de ses difficultés, partagé qu’il est.
La fin illustre les choix qui sont faits tant par les protagonistes que par le pays qui est le sien.
Un bon livre qui invite le lecteur à la réflexion, tout en gardant une certaine distance de réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.