ALBUM – Dès 8 ans
de Claire CANTAIS
Illustrations : tableaux de divers peintres célèbres
Éditions l’atelier du poisson soluble – Collection (Orsay) – 16 €
Pour notre plus grand plaisir, l’album Votez Victorine paru en 2014 vient d’être réédité par l’atelier du poisson soluble et le Musée d’Orsay.
Ce livre est illustré à partir d’un cocktail de tableaux célèbres des XIXème et XXème siècles présents au musée d’Orsay (que l’on retrouvera indexés en fin d’ouvrage) auxquels l’illustratrice a mêlé avec beaucoup de talent ses propres papiers découpés afin de les adapter à son histoire.
A priori rien ne prédisposait Victorine à devenir… Présidente de la République !
Assise derrière son confortable bureau et maintenant dans la force de l’âge, elle nous raconte dans un flash-back époustouflant son incroyable parcours.
Petites filles d’une famille bourgeoise, Victorine et sa sœur Berthe s’ennuient mortellement.
Entre l’éducation par leur précepteur (latin, morale, solfège, maintien, travaux d’aiguilles…), la doucereuse perversité de leur nurse anglaise, les visites dominicales interminables à la vieille tante Cunégonde et le futur mariage arrangé qui leur est promis, leur vie parait toute tracée et pour le moins peu trépidante.
Jusqu’au jour où Victorine, sur le chemin d’un bal à la rencontre de son fiancé, est victime d’une farce de très mauvais goût de la part de ses cousins.
Elle va alors saisir l’occasion qui lui est donnée de sortir des sentiers battus.
Pourra -t-elle s’épanouir et réussir dans un destin très différent de celui auquel son milieu et son époque la destinait ?
Question subsidiaire : Berthe suivra-t-elle l’exemple de son ainée ?
Si Victorine porte le prénom du modèle dénudé de Manet dans le Déjeuner sur l’herbe, ce n’est pas complètement un hasard… (on pourra par ailleurs lire avec intérêt la biographie de Victorine Meurent)…
Dans une satire aussi féroce que drôle des bourgeois et des politiques, Claire Cantais ouvre de passionnantes pistes de réflexion sur la condition féminine, les rôles assignés à chacun par la naissance, la représentation féminine dans l’art, la force de caractère de certaines…
Le magnifique travail d’illustration de Claire Cantais accompagne un texte riche, une histoire pleine de fantaisie et légèrement impertinente et nous fait voir d’un œil neuf et amusé les chefs d’œuvre de Klimt, Degas, Courbet …
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.