DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de Neil PACKER
Traduit de l’anglais par Anne-Sylvie HOMASSEL
Éditions Albin Michel – 18€
« Nous donnons du sens au monde en classant les choses », en les organisant, on peut faire des découvertes, mais il est tout aussi important de penser que si chaque chose fait partie d’un tout, elle est unique.
C’est ce que nous dit l’auteur en abordant dans cet album au format très généreux, différents types de classifications en partant et en aboutissant par le singulier, l’unique, un enfant : Arvo.
Ce garçon, il le représente au cœur de la première page portant ses instruments de musique.
Il semble être le noyau central d’un soleil dont les rayons partent dans toutes les directions.
Tournons cette page, voici la première classification qui le concerne, c’est sa famille avec son arbre généalogique.
Suivront la famille des félins, celle du chat d’Arvo, puis en élargissant celle du règne animal…
Arvo fait de la musique, cherchons les groupes de ses instruments, les différents véhicules avec celui qui permet à son père de le conduire à sa leçon de musique….
C’est ainsi que toujours en élargissant le domaine autour d’Arvo, et tout en le suivant dans son quotidien le lecteur est amené à percevoir diverses sortes d’organisations (bâtiments matériaux, outils, fruits, livres à la bibliothèque, œuvres d’art, nuages…) à comprendre qu’il est relié à tout ce qui l’entoure, mais pas seulement, qu’il fait partie de l’histoire du monde.
Le lecteur est d’abord amené à regarder, chaque famille, chaque groupe, représenté à la manière de planches naturalistes sur une double page.
Le trait est d’une finesse remarquable et le résultat spectaculaire.
Une courte phrase accompagne chaque tableau. Elle permet un premier niveau de lecture.
En fin d’ouvrage, l’auteur nous apporte pour chaque groupe des informations, explique son choix et comment il a procédé.
Un bel album documentaire original et pertinent.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.