ALBUM – Dès 8 ans (sans texte)
de Peter VAN DEN ENDE
Éditions Sarbacane – 22 €
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez ci-dessous la performance des élèves de CM1/CM2 de Mme Augé – école Ferry – Saint-Etienne-au-Mont :
La photo souvenir de la remise du prix « Grand gagnant 2022 » :
Et voici la critique d’Opalivres :
Vous avez aimé l’univers de 20 000 lieues sous les mers ?
Retrouvez son ambiance en plongeant dans « Odyssée » un grand album sans texte d’une centaine de pages au graphisme noir et blanc très travaillé.
Sur le pont du bateau Exploratio, qui emprunte beaucoup à l’univers de Jules Verne, deux personnages un peu étranges, comme symbolisant l’union de la réalité et de la fiction, fabriquent un grand bateau de papier, avant de le mettre à l’eau.
Quand il s’élance sur l’océan, il apparaît bien frêle face à l’Exploratio. Où va-t-il ?
Nous suivons alors ce fragile esquif qui va entreprendre un long voyage, être abordé, protégé, attaqué, emprunté par des créatures tour à tour réelles, mythiques ou imaginaires.
Il va traverser des océans, des mangroves, des récifs coralliens, une aurore boréale, des plates-formes de forage…échapper à bien des dangers : les épaves, la pollution, les grandes profondeurs sous-marines… mais jouir aussi de moments paradisiaques et comme guidé par des dieux propices…
C’est à un voyage imaginaire que Peter Van den Ende nous convie et on est sans cesse en train d’échafauder des hypothèses, de tenter de comprendre le but de cette odyssée, de revenir en arrière pour mieux suivre ce périple qui nous conduit de l’Alaska à la Flandre.
C’est là que débarquera l’Ulysse de cette nouvelle Odyssée.
Ce magnifique album sans texte plonge le lecteur dans un univers onirique, fantastique, poétique d’où il ressort la tête pleine de ces superbes visions !
Plusieurs « lectures » lui seront nécessaires tant il trouvera à chacune mille et une raisons de s’émerveiller !
il pensera même retrouver des réminiscences de certains tableaux célèbres comme « Le radeau de la méduse » de Géricault ou » La grande vague de Kanagava » d’Hokusaï…
Dans les pages de garde qui viennent clore cette épopée, le lecteur découvrira le fabuleux voyage de ce bateau de papier ainsi que certaines de ses rencontres.
Premier ouvrage de Peter Van den Ende, un jeune biologiste flamand qui a également fait des études d’Art. Pendant cette période riche en plongées et en découvertes d’un monde marin exubérant, l’auteur s’est rappelé son émerveillement pour les œuvres de Jules Verne avec les gravures originales d’Edouard Riou ou d’Alphonse Neuville qui l’avaient tant marqué enfant.
Elles étaient en noir et blanc. Il a choisi cette même technique pour illustrer ses planches.
Il a mis 5 ans à dessiner ce livre très esthétique…
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.