ALBUM / ART – Dès 7 ans
de Rémi DAVID
illustré par Grégoire VALLANCIEN
Éditions Leon Art & Stories – Collection (Art-Fiction) – 16 €
Manon a perdu son livre préféré, celui qui la fait voyager.
La petite fille est si triste que son copain veut lui en offrir un nouvel exemplaire.
Mais le libraire sollicité leur apprend que ce livre est épuisé.
“Épuisé ? Fatigué ?”
Non, bien sûr !
Les deux enfants et l’amoureux des livres partent en expédition pour chercher l’ouvrage mais aussi essayer de sauver les livres sacrifiés qui vont droit en enfer.
L’enfer ? C’est là qu’habite Pilon un ogre affamé qui dévore chaque jour des centaines de millions d’ouvrages, page après page.
Pilon s’attaque bientôt au livre de Manon…
Fort à propos, Manon trouve «la» parade … et l’horrible Pilon perd son pouvoir d’action !!
Les tableaux de l’univers de Bosch sont parfaitement appropriés à l’ illustration de cette histoire.
Le climat étrange et inquiétant de ces œuvres fait écho au sort déprimant réservé aux livres sacrifiés, sort que bien peu d’enfants doivent connaitre.
C’est donc une idée originale par son sujet et bien écrite que nous propose son auteur qui signe ici son premier ouvrage jeunesse…
Rémi David semble avoir bien des cordes à son arc !
La prière d’insérer nous dit qu’il a travaillé avec le plasticien Ernest Pignon-Ernest, le philosophe Michel
Onfray, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga, le marionnettiste Max Legoubé et qu’il propose depuis 2012 des spectacles et ateliers de magie en plus de sa pratique de l’écriture.
L’illustrateur s’est imprégné du monde onirique et torturé du peintre hollandais du XVème siècle pour offrir aux enfants un cocktail savoureux et angoissant de ses personnages, animaux, lieux… tous droit sortis ou inspirés de ses tableaux.
Comme toujours dans cette collection, on trouve en fin d’album une sélection d’œuvres de Jérôme Bosch. Enfin, une double page documentaire permet d’en apprendre un peu plus à la fois sur l’artiste et sur les choix opérés par les auteurs.
Une excellente manière de découvrir les œuvres…
Un coup de cœur pour cet album qui permet d’aborder un sujet bien peu connu des enfants, petits ou grands : celui du pilonnage des livres non vendus….
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.