ALBUM – Dès 8 ans
de Rebecca DAUTREMER
Éditions Sarbacane – 19,50€
Jacominus est un jeune lapin dont nous faisons la connaissance dans le parc d’une grande ville où Monsieur et Madame Gainsborough, heureux de la naissance de leur fils, le promènent en landau pour le montrer à leurs amis.
Puis nous le voyons grandir au fil des pages et des saisons puisque ces riches heures nous racontent sa vie.
Une vie simple et bien remplie avec ses hauts et ses bas comme toute vie, et qui, comme toute vie, vaut la peine d’être vécue.
Pour nous la raconter, douze tableaux sur des doubles pages saisissent douze instants et alternent avec des portraits du héros à différentes étapes de sa vie ou des pages de miniatures qui nous font découvrir des facettes de sa personnalité, ses apprentissages ou ses rencontres.
Ce qui l’a rendu fort et lui a permis d’affronter les moments difficiles, c’est l’amour de sa famille, de sa
grand-mère, l’amour des livres mais aussi de tous ses amis : Polycarpe, César, Agathon, Byron, Léon, Napoléon, qui lui resteront fidèles et l’accompagneront à la guerre, respecteront son besoin de solitude par moments ou admireront ses connaissances, son courage, sa philosophie du bonheur…
Car Jacominus « est de ceux qui sourient sous la douleur », une patte folle provoquée par une « petite bûche » de quatre marches quand il était petit l’obligera à toujours marcher avec une béquille.
Il est de ceux qui savent regarder, qui savent attendre, apprendre et dire à ceux qu’il aime qu’il les aime…
Si Rebecca Dautremer a choisi de donner à ses personnages les traits d’animaux, c’est bien de notre vie à tous dont elle parle et sa façon de la raconter touchera tous les lecteurs quels que soit leur âge.
Ils seront attirés en premier lieu par la beauté et la richesse des illustrations, ils en savoureront tous les détails, les plus jeunes auront grand plaisir à rechercher dans les pages tous les familiers de Jacominus, grâce aux pages de garde qui reproduisent deux des tableaux avec des numéros qui renvoient aux différents noms…
Les plus âgés y chercheront les détails, les clins d’œil à d’autres œuvres dans la littérature ou la peinture…
Puis il y a le texte au centre de grandes pages blanches à lire et à relire en prenant son temps pour en déguster même les silences et lire avec les yeux de Jacominus pour apprécier la façon dont il parle de Douce, de la cacophonie que la paternité amène dans sa vie, d’évoquer ses souvenirs…
C’est simple et tellement beau !
Un magnifique album.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.