ART /POÉSIE – Dès 16 ans
Recueil de Charles BAUDELAIRE
Illustré par un collectif d’artistes
Éditions Courtes et longues – 29,90€
« Les fleurs du mal ont orienté, structuré, sauvé des générations entières…
Ces fleurs prennent notre âme par la main et nous révèle qu’elle est notre secret…
Elles nous font nous avouer ce que nous savions depuis toujours : nous sommes seuls au monde. Et c’est de le savoir qui nous sauve… »
C’est ce que nous dit en exergue Jean Poderos qui a choisi de publier avec Marianne Le Metayer, directrice de la galerie d’art Georges-Philippe &Nathalie Vallois, une édition inédite de ce recueil à l’occasion du deux-centième anniversaire de la naissance de Charles Baudelaire.
Les pièces condamnées ont été réintégrées à leur place originelle.
Ils ont choisi de mettre en correspondance ces « fleurs maladives » avec 60 illustrations d’artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Même si, comme ils le disent, « les poèmes de Baudelaire n’ont besoin d’aucun faire-valoir », le choix des œuvres qui s’articulent aux poèmes est d’une réelle pertinence et contribue pleinement à la réussite et à l’intérêt de l’ouvrage.
La volonté de ne mettre la table des illustrations qu’en fin d’ouvrage est une excellente idée tant elle invite à un regard neuf qui ne tient pas compte du nom et de la renommée de l’auteur.
On trouve aussi bien des aquarelles, des encres, des plumes, des lithographies… en noir et blanc ou en couleur, en palette numérique.
Des œuvres de Betty Bone, Cézanne, Benjamin Chaud, Delacroix, Charlotte Gastaut, Victor Hugo, Schiele, Degas, Isabelle Simler, Tomi Ungerer… dans une belle mise en page où le blanc crée une atmosphère propice à la rêverie et au voyage solitaire au cœur des poèmes incomparables de Baudelaire.
Un superbe recueil servi aussi par l’esthétique de sa couverture.
Un coup de cœur d’Opalivres pour tous les amoureux de poésie et d’art ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.