BANDE DESSINÉE – Dès 7 ans
de Gaëlle GÉNILLER
Éditions Delcourt – 14,95€
Un matin de printemps, des fleurs poussent sur la tête de grand frère.
Cela lui fait peur, il craint qu’elles ne grandissent trop et finissent par l’étouffer.
Il veut les couper.
Et il lui faut tout l’amour et la compréhension de ses parents qui lui disent que les fleurs ne tuent pas, qu’elles rendent belles, de son petit frère qui l’admire et qui l’accompagne chez leur mamie qui connait tout sur les fleurs…
Mais Mamie ne sait pas le nom de celles-ci, alors, c’est encore Petit Frère avec l’innocence de sa jeunesse qui lui dit :
“Pourquoi tu ne demandes pas aux fleurs ?”
Grand Frère tente de communiquer avec elles … Et cela marche même s’il faut du temps pour se comprendre, pour s’écouter…
Mais les vacances se terminent et Il va lui falloir affronter le regard des autres… Mettre un bonnet ou pas ? C’est toujours Petit Frère qui trouve les mots pour l’aider…
Progressivement, le lien se fait de plus en plus fort entre Grand frère et ses fleurs, ils sont comme en symbiose,
l’état de l’un rejaillissant sur l’autre…
Mais après l’été vient l’automne…
Les illustrations aux tons doux et pastel, leur sobriété, sont en parfaite harmonie avec le texte, créant un climat sensible et chaleureux permettant à l’enfant de surmonter sa différence et ses craintes.
La mise en page est très aérée, invitant à la rêverie avec de très beaux moments empreints de poésie quand l’enfant occupe toute la page seul avec ses fleurs.
Grâce à l’amour des siens, à l’admiration sincère de son petit frère, ce qu’il conçoit au départ comme un handicap, devient un atout.
C’est parfaitement rendu par l’évolution de l’attitude de ses camarades d’école…
Une bande dessinée originale qui peut se lire à plusieurs niveaux.
Certains y verront une belle histoire poétique sur la différence, l’acceptation de soi et la capacité grâce à un environnement et une famille aimante d’affronter le regard des autres.
On peut y voir aussi une allégorie sur les métamorphoses qui guettent l’enfant qui grandit…
Ou l’on peut aussi, tout simplement, s’immerger dans cet univers onirique et savourer ce bain de poésie et de fraicheur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.