ALBUM – Dès 8 ans
de Marie-Sabine ROGER
illustré par Marjolaine LERAY
Éditions Seuil Jeunesse – 13,90 €
Après la savoureuse histoire de « L’affaire méchant loup ♥ », version humoristique de “La chèvre de Monsieur Seguin” et coup de coeur d’Opalivres en 2019, le duo auteure-illustratrice récidive pour nous présenter avec toujours autant de peps, la réécriture du célèbre conte d’Andersen « Le vilain petit canard».
Adoptant le ton d’une fable, avec un langage riche en rimes, usant même ici et là de quelques alexandrins, l’autrice nous régale avec son langage ampoulé qui brusquement déraille et cède la place à un vocabulaire lénifiant de maman gazouillant avec son bébé, ou à des jeux de mots faisant une large place aux coins-coins des oiseaux de basse-cour.
Son texte est un plaisir à lire à haute voix et l’auteure nous livre même quelques propositions à cette intention, ajoutant ici et là en bas d’une page : « roulement de tambour – musique trouillifique ».
Son texte pourrait aussi être un régal à explorer en classe avec des enfants d’au moins 8 ans… Matière à travailler sur le fond ou la forme et notamment sur les niveaux de langage.
La morale du conte écrit par Andersen est une invitation à toujours garder espoir et à s’accepter tel qu’on est.
Reprenant ce sujet, brûlant d’actualité, Marie-Sabine Roger ne s’interdit pas à rajouter quelques grains de sel de sa composition (sur la place des filles, le rôle des mères, la stupidité des harceleurs…).
Elle rend ainsi un peu plus actuel le texte initial qui date de1843.
Les dessins de Marjolaine Leray, pas en reste au niveau de l’humour, simplissimes et réalisés avec seulement 3 crayons de couleur, (noir, rouge et jaune) dialoguent magnifiquement avec ce texte déjanté…
Les mimiques de ses animaux sont très drôles et son jeu sur les pages de garde, intéressant…
« Le vilain petit machin » est une délicieuse et féroce parodie qui s’adresse à des enfants à partir de 7-8 ans, mais régalera aussi des bien plus grands.
Un nouveau coup de coeur (et un coup de chapeau aux deux complices !) d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.