ALBUM – Pop-Up – Dès 7 ans
de Anne-Florence LEMASSON
illustré par Dominique EHRARD
Éditions Les grandes personnes – 28,50 €
Un pop-up élégant et ludique qui nous fait découvrir les pensées d’un large échantillon de maîtres de chiens et de leurs amis à quatre pattes sur le chemin du parc.
Avec un texte précis et un niveau de langage soutenu, chaque double page nous présente une nouvelle typologie de maîtres de chien. Et il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Voyez un peu …
Entre la trentenaire sportive, casque sur les oreilles, matériel de mesure dernier cri au bras, laisse de son basset coincée dans la ceinture, qui s’élance pour son jogging, et le gamin grimpé sur son skate tiré par ses 3 huskies qui se croit sur la banquise et slalome sur le trottoir au grand dam des passants, entre le couple de bobos chics qui devise sur le design de son studio, tiré par ses deux chiens toilettés, et la mamie qui a bien des difficultés à maitriser la fougue de son golden… le spectre est large !
Du côté des chiens de toutes races, les motivations restent plus basiques. On pourrait les résumer à: « Vite au parc, que je puisse, enfin libre, m’ébattre et me dégourdir les pattes ».
Car en effet, tous ces toutous sont munis de laisse, et en tournant la page, celles-ci impriment un mouvement particulier aux chiens, donnant l’impression qu’ils s’animent et prennent vie. Les auteurs s’en donnent à coeur joie avec ce principe et nous amusent avec par exemple, un fox terrier levant la patte pour « s’oublier » sur le poteau d’un feu tricolore… alors même que son maitre est absorbé par la lecture de son journal.
Concernant cet exemple, il est à noter qu’il s’agit du chien de « monsieur Charles-Edouard de la Chaux de Fonds » qui nous invite à penser qu’il pourrait bien s’agir du célèbre architecte Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier, qui vouait une admiration terrible à son schnauzer: Pinceau du val d’or.
Avec une illustration au charme un peu rétro, des races de chiens très reconnaissables que l’on aura plaisir à retrouver en dernière page, un décor dépouillé et un final spectaculaire, ce livre à l’animation très ingénieuse, est un régal !
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.