ALBUM – Dès 7 ans
de Max DUCOS
Éditions Sarbacane – 16,50€
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en Mer, découvrez ci-dessous la chronique d’un groupe d’ élèves de 6° du Collège Albert Camus d’Outreau encadrés par leur documentaliste Madame Chebreck :
Et voici la critique d’Opalivres :
Un jeune garçon en vacances au pied de la dune du Pyla avec ses parents est réveillé par un chien qui aboie en essayant de lui montrer qu’il faut le suivre.
L’enfant prépare son sac avec quelques provisions, écrit un mot pour ses parents, ferme la porte de la caravane et décide de suivre ce chien particulièrement sympathique.
Le chien l’emmène sur la dune puis ils redescendent et arrivent au bord de la mer.
Ils croisent deux jeunes gens puis un groupe d’enfants, puis un pêcheur.
Mais le chien continue son chemin et ils arrivent enfin près d’un blockhaus à l’abri duquel se trouve un dauphin échoué sur le sable.
Le garçon charge alors le chien d’aller chercher du secours en lui accrochant au cou un écriteau SOS ; puis il essaie de préparer un radeau pour y installer le dauphin ; il l’arrose d’eau pour le rafraîchir.
Le chien réussira-t-il à ramener de l’aide ?
Voici une étonnante aventure racontée avec beaucoup d’émotion.
De superbes paysages souvent en pleine page et même sur double page illustrent le texte et le complètent en créant une atmosphère très particulière, celle de la dune du Pyla, de la plage et de la mer de cette région.
C’est superbe !
Max ducos –
Bonjour ! Nous avons écouté avec mes enfants ce merveilleux enregistrement depuis notre « village » des États Unis !
Je reviens bientôt avec un album sur notre maison, qui va vous raconter ce merveilleux voyage ! Et sinon, mon album vous a-t’il donné envie de visiter la grande dune du Pilat ? Je vous envoie un grand merci pour votre travail, et pour vos voix qui m’ont apporté de la joie. À bientôt peut-être !
Aline KLAWINSKI –
Cette chronique donne envie de lire le livre !