ALBUM – Dès 7 ans
De Eva BENSARD
Illustrations de Zosia DZIERZAWSKA
Éditions Amaterra – Collection (L’autre Histoire) – 17,90€
Une présentation inattendue de la Tour Eiffel !
C’est un « personnage » contemporain de sa construction qui narre son histoire, de sa naissance à aujourd’hui.
Son point de vue évolue au fil de l’avancée du chantier.
D’abord gêné par l’incursion d’une troupe bruyante d’ouvriers, agacé de voir son espace tranquille envahi de matériaux et d’engins en tout genre, il se surprend à s’inquiéter pour « les pauvres gars s’agrippent au cou de cette girafe de fer », à essayer de deviner à quoi va pouvoir ressembler ce « monstre métallique » qu’il voit peu à peu sortir de terre…
Une fois la Tour terminée, il en jalouse le succès, puis peu à peu, se prend d’amitié pour cette « asperge de pacotille », pas si pimbèche que cela, finalement !
Et 130 années plus tard, leur entente n’a pas failli… car, a l’instar de la Tour Eiffel, notre narrateur existe toujours !
Il s’agit de la tour-cheminée en briques d’une usine antérieure à la tour et qui aurait été utilisée pour chauffer les clous et les rivets qui ont servi à assembler les pièces de métal, « comme dans un jeu de Meccano ».
Une approche très originale de l’histoire de la Tour Eiffel, racontée par sa voisine, une modeste cheminée d’usine en briques « bien cuites ».
L’épopée de la construction y est narrée de même que les principaux événements historiques et les différentes emplois de la Tour Eiffel.
Si la technologie y est toujours présente, la poésie et la fantaisie, aussi bien des illustrations que du texte, humanisent, jusqu’à donner une âme et des sentiments, les briques et le fer des deux édifices jusqu’à en faire des personnages à part entière de cette belle histoire d’amitié !
Passant, toi qui viens admirer la célèbre Tour, n’oublie plus, à ton passage, de saluer sa modeste voisine !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Voir aussi, dans la même collection « Argos le compagnon d’Ulysse » et « Marbre – Le David de Michel-Ange« , tous deux coups de coeur d’Opalivres !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.