DOCUMENTAIRE ( Histoire) – Dès 8 ans
De Pierre PELOT
Éditions La Martinière Jeunesse – 14.50 €
Voilà un somptueux album en forme de documentaire historique qui nous propose un long voyage de 7 millions d’années à la découverte de la Préhistoire !
Ce voyage s’organise en 22 dossiers et 7 portraits.
Une frise historique nous mène d’abord de l’Australopithèque qui, dans le Rif africain, se met debout à l’Homo Sapiens qui va se répandre et dominer la terre entière.
Chaque dossier a la rigueur de la science archéologique et se fonde sur des vestiges photographiés, datés, explicités, inscrits dans un récit de l’époque que le recours aux images de synthèse ou à une riche iconographie permet de mettre en scène.
7 portraits complètent cette démarche didactique et sont autant de récits qui nous permettent de vivre de l’intérieur les évolutions qui vont mener à l’homme d’aujourd’hui….
La position debout, interroge sur les autres et l’au-delà de l’horizon.
Puis voilà l’Homo Sapiens « celui qui sait qu’il sait et ne cesse de vouloir savoir davantage…au-delà de l’au-delà… » .
Il s’interroge sur l’au-delà de la mort comme en témoignent menhirs et dolmens.
La pierre s’était faite outil, elle devient œuvre d’art.
La femelle se fait femme et émerge du bois avant de s’inscrire dans la pierre.
Avec l’art rupestre, l’homo sapiens parle sur la roche et un tourbillon de bêtes et de gens émergent d’un autre monde.
Il se répand dans le monde entier et invente la vie en société sans cesser de chercher « au-delà du fleuve, au- delà de l’eau sur la ligne plate du ciel d’où émerge le soleil… ».
Puis voilà Summer et l’écriture… C’est le début de la mémoire et de l’histoire et la fin de la Préhistoire…
Un court glossaire des vestiges et des sites de leur découverte complètent ce merveilleux album qui conjugue la rigueur scientifique, la qualité des illustrations en pleine page à un lyrisme raisonné qui donne du sens à cette épopée de la préhistoire.
Coup de cœur pour cet ouvrage que nous conseillons aux élèves des écoles et du collège dès le CE2 comme aux adultes curieux d’histoire et amateurs de beaux albums.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.