CONTE – Dès 7 ans
de Malika HALBAOUI pour le texte poétique
Odette MONNIER pour les illustrations
Éditions Cipango – Collection ( ApprentisSages) – 18€
Malika Halbaoui et Odette Monnier réussissent le beau projet d’inscrire la tradition orale des Touaregs dans un magnifique album illustré qui combine la magie, la poésie et l’art graphique d’inspiration orientale pour nous donner à vivre le parcours initiatique du jeune Aïssa vers son premier taguelmoust, le voile bleu qui est l’apanage des hommes touaregs.
La musicalité des textes et les images se conjuguent d’abord pour créer une atmosphère envoûtante :
– « le cheminement de la caravane des dromadaires et son cortège de chèvres sur le dos rond des dunes dorées du désert »
– « la voix des hommes qui se mêle à la musique des clochettes cousues sur les selles »
– « le pain chaud qui sent la braise et la saveur du thé brûlant lors des départs dans le froid mordant de la nuit et dans l’émerveillement d’un ciel constellé d’étoiles… »
Puis l’histoire se déroule, au rythme du balancement des caravaniers…
Aïssa le jeune garçon sauvera de la mort certaine une éblouissante gazelle qu’il identifie comme une gazelle- génie, là où les chasseurs de la caravane ne voient qu’un somptueux gibier.
Elle reviendra par magie sous les traits d’une belle jeune fille lui chanter, au son envoûtant d’un imzad, la sagesse de l’homme au voile bleu qui, devant le danger :
– « calme ses pensées et se fait silencieux »
– « calme ses peurs et se fait courageux »
– « calme ses désirs et se fait respectueux »…
Redevenue gazelle, elle lui donnera en remerciement une de ses cornes comme un précieux talisman…
Mais le souffle terrible de la tempête du désert va le séparer des siens …
Dans cette épreuve et avec l’aide de son talisman, il va gagner son premier taguelmoust, le voile bleu de l’imuhagh, l’homme libre et noble du désert.
Avant de se fondre à nouveau dans l’univers et dans un extraordinaire moment de poésie, la gazelle lui enseignera le ciel, le nom des étoiles et le message dont elles sont porteuses.
Voilà un album illustré aux couleurs bleues, jaunes et noires des Touaregs, qui en appelle à la poésie des mille et une nuits et au raffinement de l’art persan pour nous donner à comprendre qu’au-delà de l’hostilité du monde, nous appartenons complètement à notre milieu naturel.
Un conte philosophique à raconter dont les enfants s’approprieront ensuite la beauté graphique, le sens et la grande poésie.
L’ouvrage est par ailleurs complété par un lexique et un remarquable article sur l’alphabet des nomades du Hoggar.
Un coup de cœur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.