BIOGRAPHIE – Dès 8 ans
De Patricia Hruby POWELL,
illustré par Christian ROBINSON
Éditions Rue du Monde – Collection (Pas comme les autres) – 19,50€
Une biographie de Joséphine Baker bien adaptée aux enfants, qui met en lumière la ségrégation raciale aux États-Unis et l’engagement de cette femme étonnante et courageuse tout au long de sa vie.
Joséphine est née en 1906 dans une famille très pauvre de Saint-Louis dans le Missouri. Sa mère fait des ménages même si elle préfèrerait danser « aux côtés d’acrobates, de magiciens, d’animaux,de musiciens de fanfare » .
La petite Joséphine – Tumpy pour sa maman – est bercée toute son enfance avec cette musique « qui remplit son âme ». Tumpy danse aussi, parce que « danser, ça rend heureux ».
Mais des affrontements raciaux éclatent dans la ville ; Joséphine y est très sensible et la peur et la colère s’emparent d’elle.
Elle transforme tout cela en danse.
De 10 à 15 ans, Joséphine, va s’introduire petit à petit dans le monde du théâtre et de la danse de Saint-Louis à Philadelphie où elle fait la connaissance d’un employé des wagons-lits et l’épouse.
Elle est maintenant Joséphine Baker et part pour Broadway.
Elle est d’abord embauchée comme habilleuse puis un jour, elle remplace une danseuse et emporte un succès fou avec sa manière comique de compléter le spectacle.
Elle devient de plus en plus connue et populaire même si elle subit la Ségrégation toujours aussi grande à New-York.
Pourtant, une dame blanche lui propose de danser dans la Revue Nègre de Paris. Joséphine accepte.
Quel bonheur d’arriver enfin à Paris où la Ségrégation est beaucoup moins forte !
Joséphine devient d’abord la « fille de l’affiche » puis la vedette du spectacle ; ensuite elle devient la star des « Folies Bergère ». Elle a un succès fou ; tourne dans des films ; part danser en Allemagne, en Russie, en Egypte, en Suède, en Amérique du Sud et même en Autriche, où elle chante une douce mélodie de son enfance, un negro-spiritual.
Elle décide de repartir aux USA pour essayer de percer aussi là-bas.
Hélas ! elle est bien déçue et rentre en France.
Elle apprend à voler en avion et devient pilote de voltige.
En 1939, la guerre éclate ; Joséphine s’engage dans la Croix-Rouge et dans la Résistance ; elle agit en héros et reçoit la Légion d’Honneur à la Libération.
Elle se marie avec le chef de son orchestre, Jo Bouillon ; ils adoptent 12 enfants de toutes les couleurs et de toutes les origines : c’est « ma tribu arc-en-ciel » dit Joséphine.
Ils vivent dans le château des Milandes en Dordogne ; mais cela coûte très cher et les factures s’accumulent.
Elle crée alors un spectacle au Carnégie Hall à New-York où elle est enfin acclamée et tourne dans 17 villes des USA.
Elle rentre à Paris où l’attendent ses enfants; elle crée un spectacle au théâtre Bobino à Paris.
C’est un nouveau triomphe mais Joséphine est très fatiguée ; quand elle rentre enfin le soir chez elle, elle s’endort et ne se réveillera plus jamais.
Des funérailles dignes d’une Reine lui sont faites à Paris. « Goodbye, Adieu Joséphine »
Ce superbe album nous présente la biographie chronologique de Joséphine Baker qui a eu une vie exceptionnelle surtout grâce à la France qui a tout de suite reconnu en elle une femme et une vedette extraordinaires.
Les images sont bien adaptées à cette femme unique, étonnante et rare, partie de rien et arrivée au sommet grâce à son courage et à sa créativité.
Sa réaction à la Ségrégation est expliquée à l’aide d’exemples bien choisis.
Un album de grande valeur qui mérite toute notre attention et a été écrit avec de nombreuses citations de Joséphine Baker grâce à ses mémoires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.