ALBUM – Dès 8 ans
De Eva BENSARD
illustré par Danielle CATALLI
Éditions Amaterra – Collection (L’autre histoire) – 17,90€
Cinquième titre de cette collection dont le propos est de faire découvrir un trésor du patrimoine par le biais d’un narrateur original, nous partons au Japon, à la découverte du travail d’Hokusai.
Dans ce grand album c’est le Fujisan, le célèbre mont Fuji, qui, du haut de ses 3776 mètres rend hommage à celui qui a contribué à le révéler au monde par l’intermédiaire de ses fameux dessins et estampes.
Le volcan raconte son étonnement quand un matin de l’automne 1804, une agitation inhabituelle provenant d’un temple l’a incité à regarder plus attentivement.
Il a alors découvert un homme armé d’un balai trempé frénétiquement dans l’encre de chine, en train de réaliser un portrait géant (celui du moine Daruma) sur 250 m2.
Informé de cette prouesse le Shogun (chef des armées de l’archipel) convoqua peu après Hokusai, qui réalisa alors une nouvelle oeuvre (une performance à la limite de l’impertinence !) notamment en trempant les pattes d’un coq dans de la peinture rouge.
La légende de cet artiste atypique capable de réaliser des œuvres immenses et d’autres minuscules sur des grains de riz, fut telle que les commandes affluèrent : illustrations de livres, de mangas, d’affiches… Portraits, caricatures, paysages, épopées…
Hokusai ne s’interdisait rien et voyagea beaucoup.
A la fin de sa vie, de retour au Japon, avec une de ses filles O-Ei comme assistante, il entama des séries de peintures représentant le mont Fuji selon de nombreux points de vue.
Ces séries : « Trente six vues du mont Fuji » et plus tard encore « Cent vues du mont Fuji » justifient la fierté de ce narrateur particulier : le volcan Fuji (une véritable muse pour l’artiste)
Les magnifiques estampes de Danielle Catalli permettent d’aborder l’oeuvre à la manière d’Hokusai.
L’album est très intéressant, très bien écrit.
Il donne envie d’en savoir plus sur cet artiste éclectique qui se surnommait lui même « le vieux fou de dessin » et auquel on attribue quelques 120 pseudonymes différents.
La biographie et le lexique de fin d’ouvrage sont riches d’informations.
Un très bel album qui parlera à tous dès 8 ans !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.