ROMAN – Dès 8 ans
de Jo HOESTLANDT
Éditions Thierry Magnier – Collection (Petite poche) – 3,90€
La rencontre avec un puceron va pousser une petite fourmi travailleuse et docile à ouvrir les yeux et à changer de vie.
Une histoire « fourmidable » qui célèbre l’amitié et le bonheur d’être libre même si ce n’est pas sans risques.
Entourée de 67 devant elle et de 69 derrière elle, 68 est une fourmi noire qui travaille du matin au soir, sans jamais lever les yeux, obéissant aux consignes.
Quand un jour, elle tombe sur « un puceron, descendu en catastrophe du laurier-rose, parce qu’une coccinelle l’avait repéré pour son déjeuner », 68, en fourmi disciplinée, suit les directives et le ramène à la fourmilière.
Elle ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée.
Elle le surnomme Bouda car notre puceron commence par bouder.
Et on le comprend, il avait des projets bien plus intéressants que d’être emmené sous terre !…
Pour compenser le manque de liberté de Bouda le puceron et répondre aux questions qu’il lui pose sur ce qui se passe à l’extérieur, 68 se retrouve contrainte de lever les yeux sur la nature.
Elle commence à s’attarder, à regarder les perles de rosée, les fleurs et à se poser des questions sur sa condition…
Petit à petit, une sorte d’amitié naît entre ce puceron et elle.
Et si les autres fourmis l’aident à rentrer dans le rang, 68 a goûté à la liberté et l’idée de ne plus jamais la retrouver lui est devenue « « insupportable ». …
Un matin, les deux amis quittent la sécurité de la fourmilière pour l’aventure… en frissonnant de crainte, certes, mais tellement joyeux de pouvoir profiter désormais des surprises de leur nouvelle vie !
Ce n’est pas un hasard si Jo Hoestlandt dédie ce livre à tous les petits-enfants de ceux qui ont eu 20 ans en mai 68 et à ses « fourmidables » globe-trotters !
Cette jolie fable exprime en peu de mots simples et poétiques, le bonheur qu’il y a à sortir des sentiers battus, à prendre son envol, à goûter à la liberté et à changer de vie quand celle-ci est monotone.
Un coup de cœur pour cette invitation à s’ouvrir aux autres et au monde !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.