DOCUMENTAIRE/BANDE DESSINÉE – Dès 16 ans
Michael GOODWIN pour les textes
Dan E.BURR pour le dessin et le graphisme
Hélène DAUNIOL-REMAUD pour la traduction
Éditions Les arènes/BD – 29.90 €
A l’occasion du dixième anniversaire de la première publication de la docu BD « Economix », les éditions « Les arènes BD » nous proposent un exemplaire colorisé et actualisé du livre qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires et fait référence dans les lycées, les université comme auprès des publics jeunes et moins jeunes soucieux d’acquérir une culture économique.
Michael Goodwin et Dan E- Burr nous livrent une véritable bible de l’économie qui n’est pas parole d’évangile.
Leur projet est de montrer que chacun de nous est un élément d’un puzzle en quête de sens qui cherche sa place dans un ensemble complexe et mouvant que l’on appelle l’économie que chacun analyse en fonction de son « avantage ».
Pour comprendre l’économie, Michael cherche d’abord à identifier les cheminements qui ont amené à la situation d’aujourd’hui. Il en appelle à l’histoire mais aussi à la mathématique, à la technologie, à la sociologie et à la science des économistes.
Il déroule un cours d’économie qui n’est pas parole d’évangile parce que son regard est celui d’un américain très critique avec les sciences économiques dominantes et leur foi inébranlable dans les libres marchés qui servent les intérêts partiaux de la richesse et du pouvoir tout en étant présentées au public comme la vérité universelle.
Il décline son projet dans une BD qui met en scène l’épopée en neuf épisodes de l’économie qui court de Colbert aux réalités du monde d’aujourd’hui.
Chaque épisode est introduit par une citation qui donne le ton.
Les encadrés sont réservés aux données académiques et historiques.
Le dessin met en scène et donne le ton.
Les bulles déclinent dans un langage décalé et sans concession les questions traitées.
La rigueur académique se pare d’humour et de fantaisie et on oublie presque le poids des 357 pages que compte cet ouvrage !
Le lecteur jeune ou moins jeune est finalement convié à relire l’histoire chronologique à travers le thème des évolutions de l’économie et réciproquement…
Aussi passionnant que dérangeant !
Le livre se ferme sur le tableau apocalyptique du monde d’aujourd’hui où les états sont aux prises avec des puissances financières qui les dépassent au moment où le changement climatique engendre ce que nos pires peurs avaient prédit…
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.