ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
De Michael BRIGHT
Illustré par Margaux CARPENTIER
Éditions Circonflexe – Collection (Aux couleurs du monde) – 16,50€
Écoutez la chronique audio de Li Lou – 17 ans – membre d’Opalivres.
Il y a 3,5 milliards d’années, les premières créatures sont apparues, elles n’ont cessé d’évoluer, de changer…
« L’arbre de vie » de Charles Darwin nous montre qu’en suivant ces différentes branches, nous allons à la découverte d’incroyables évolutions de plantes mais aussi d’animaux comme celle de la première fougère à celle d’aujourd’hui ou encore celle de l’évolution d’une étoile de mer de sa découverte à aujourd’hui.
Au travers de cet album, nous découvrons des spécimens peu connus, nous apprenons pourquoi les crabes marchent sur le côté ou encore pourquoi nous avons le cerveau dans notre tête et pas ailleurs.
C’est le lent cheminement d’un être unique au départ, qui devient peu à peu un animal ou une plante qui se fait tantôt proie, tantôt prédateur et qui vit, meurt, chemine, s’adapte constamment ou disparaît selon la sélection naturelle ou la sélection du plus apte.
Ce cheminement est tout sauf « un long fleuve tranquille ».
C’est le cheminement de la vie dans un univers impitoyable !
On notera que dans cette longue histoire de 3,5 milliards d’années, « sapiens » n’est apparu que depuis 315000 ans… C’est-à-dire hier !
Bien malin qui serait capable de prédire son avenir !
Cet album prend la forme d’ une saga qui court sur 3,5 milliards d’années.
21 grands chapitres thématiques structurent ce bel ouvrage, complétés par une échelle des temps géologiques fort bien faite (au début du livre) ainsi que d’un lexique et d’un index ( à la fin).
Chaque chapitre développe un thème particulier.
Le premier s’ouvre sur la présentation de Darwin qui part de l’observation empirique de la réalité pour aller vers la théorie universelle de l’évolution.
Cet album documentaire fort bien fait, aux jolies illustrations rigoureuses, colorées et attrayantes, nous dévoile l’évolution au cours du temps et à partir d’un « être » unique, des animaux et des plantes avec une foule de détails qui susciteront la curiosité des jeunes lecteurs.
Il nous parle, dans un langage adapté aux jeunes scientifiques en herbe, de la grande théorie de Charles Darwin, « L’Origine des espèces », parue il y a 160 ans et qui, évolution après évolution, a résisté au temps.
Un livre parfait pour se plonger dans l’évolution du monde.
Un réel coup de cœur ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.