BANDE DESSINÉE – Dès 8 ans
de René HAUSMAN pour le dessin
et Jean-Luc CORNETTE pour le scénario
Éditions du Lombard – 14.99 €
C’est en 1953 que le belge Raymond Mancherot crée « Chlorophylle » pour le « Journal de Tintin ».
Jusqu’en 1965, il développe son univers animalier et poétique autour du personnage de Chlorophylle, le lérot, et de son ami Minimum, le souriceau.
Leur ennemi récurrent est le rat noir, Anthracite.
En 1965, Macherot passe chez le concurrent, « Spirou », mais, il gardera le même univers qui sera axé sur un autre personnage, Sibylline.
Raymond Macherot décède en 2008…
En 2016, le dessinateur René Hausman (qui a souvent de sa silhouette de Père Noël hanté de nombreux festivals de BD de Boulogne-sur-Mer) et le scénariste Jean-Luc Cornette ont ressuscité le personnage de Chlorophylle pour un hommage éblouissant.
La souris Particule, souris des villes installée à la campagne, a disparu : Chlorophylle et ses amis vont se lancer dans une enquête pour retrouver la charmante petite souris.
Ils croisent des méchants pas si méchants que ça, des pères marqués par les épreuves, un soupçon de Frankenstein, une larme de King-Kong, quelques problèmes bien humains et voici une très belle histoire.
Sur un scénario un peu fou, René Hausman, dessinateur animalier de grand talent dont le trait est aux antipodes de celui de Macherot, développe un univers graphique très inspiré, parfois un peu glauque, plus « adulte » que celui des origines mais si magnifique.
Cet album/hommage est une réussite totale !
L’éditeur a soigné l’objet/livre (grand format, dos toilé).
Un ouvrage qu’on a envie de faire découvrir à tous !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.