BANDE DESSINEE – Dès 8 ans
de Loïc CLÉMENT
dessins de Clément LEFEVRE
Éditions Delcourt jeunesse (collection Contes des coeurs perdus tome 2) – 10,95€
Si quelqu’un est différent, c’est bien le jeune Dracula ! Avec ses yeux rouges, ses dents qui dépassent, sa peau fragile qui ne peut être trop exposée au soleil et lui vaut d’être dispensé de sports en extérieur, le registre trop soutenu de son vocabulaire…. , les différences, il les cumule et tous les prétextes sont bons pour les petits caïds de l’école pour se moquer de lui et le martyriser.
Bien que les adultes autour de lui, son père (sa mère est morte), son institutrice, soient bienveillants, comme tous les enfants dans ce cas, il pense d’abord que si certains s’en prennent à lui, c’est sans doute de sa faute, il garde le secret de ces brimades et déteste l’école.
Suite à des paroles qui salissent la mémoire de sa mère, il se rebelle mais les représailles n’en sont que plus fortes… Ça ne peut plus durer !
L’idée de retourner à l’école lui est devenue impensable, jusqu’au jour où…
L’enfance de Dracula imaginée ici par Loïc Clément permet d’aborder avec finesse et recul des sujets sérieux qui empoisonnent la vie de nombreux élèves ceux de la différence et du harcèlement scolaire.
Les adultes rempliront leur rôle mais pas seulement, la libération de la parole, le retour de la confiance en soi permettront au jeune Dracula de trouver ici les clés pour se sortir des brimades.
Les illustrations participent pleinement à la réussite de l’album en apportant de la fraicheur et même une certaine poésie dans le traitement du sujet.
Les plus grands se régaleront aussi des quelques portraits de vampires présentés avec humour en fin d’album.
Coup de cœur pour cette BD qui mérite aussi de figurer dans toutes les bibliothèques d’école, ne serait-ce que pour entamer la discussion ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.