ROMAN- Dès 8 ans
de Timothée de FOMBELLE
illustré par Isabelle ARSENAULT
Éditions Gallimard jeunesse – Collection (Folio cadet) – 7,50€
Un texte tendre et fort de Timothée de Fombelle écrit en en 2014, illustré avec beaucoup de sensibilité par Isabelle Arsenault en 2018, et qui vient d’être réédité par Gallimard dans la collection folio cadet.
Hiver 1917. Parce que son père se bat au front et que sa mère travaille à l’usine pour soutenir l’effort de guerre, Rosalie 5 ans et demi, est accueillie à l’école du village dans une classe d’enfants bien plus âgés qu’elle.
Si la petite fille, apparemment très sage, se fait oublier, elle n’en poursuit pas moins un but bien précis…
Rosalie, la narratrice, s’est donnée une mission, et, l’air de rien et à l’insu de tous, elle travaille dur pour la mener à bien.
Son but : montrer à sa maman, (qui agit dans le but de la protéger et aussi sans doute de se protéger elle-même), qu’elle est capable de comprendre et qu’elle n’est pas dupe de ses inventions quand elle lui fait lecture des lettres reçues du front.
Un très beau récit sur un rôle de la lecture : Découvrir la vérité.
Ce roman concis, pudique, émouvant, permet d’aborder le sujet de la guerre avec de jeunes enfants.
Il la présente, à travers l’absence du père, le travail de la maman, le bras en moins de l’instituteur…
Les dessins d’Isabelle Arsenault, sobres et sombres, éclairés seulement par la touche orange des cheveux de la petite fille et de son écharpe, évoquent magnifiquement la tristesse, l’absence et le manque…
Un roman attachant.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.