ALBUM / CONTE – Dès 8 ans
d’après Jacob & Wilhelm GRIMM
illustré par Benjamin LACOMBE
Éditions Milan – 16,90 €
Benjamin Lacombe reprend le texte classique du célèbre conte des frères Grimm (avec toutefois une fin surprenante et peu connue) et nous offre un nouvel album à l’illustration époustouflante.
Ses magnifiques tableaux à l’encre, au fusain, à la gouache, délaissent bien souvent le réalisme pour faire place aux images métaphoriques où les oiseaux jouent un grand rôle : la maman de Blanche-Neige rêvant d’avoir un enfant « à la peau aussi blanche que la neige… » est entourée de corbeaux, oiseaux de mauvais augure par excellence, la belle-mère, perfide et cruelle, est représentée par le paon et entourée de serpents, Blanche-Neige est accompagnée de colombes symbolisant sa candeur, le lacet du corset qui va l’étouffer, ferme une cage maléfique, deux vautours surveillent de loin le cercueil de la belle endormie pleurée par une chouette, un corbeau, une colombe…
Les autres animaux de la forêt rendent hommage au premier film de Walt Disney datant de 1937, avec souvent des yeux disproportionnés et des attitudes un peu mièvres.
Les nains, contrairement aux personnages du dessin animé sont avant tout des hommes de petite taille sans particularité propre (pas de Prof, ni de Grincheux, ni de Timide…). Ils sont conformes à la description faite par les frères Grimm.
La pomme empoisonnée, enfin, est presque un personnage à elle toute seule.
Ce travail d’illustration de très grande qualité est également varié dans la forme puisque Benjamin Lacombe nous offre parfois des tableaux pleine page en couleur, parfois de simples planches en noir et blanc.
En fin d’ouvrage son carnet de croquis, au crayon ou au fusain, ses recherches de découpage de scènes … nous font participer à la genèse de son travail préparatoire et pénétrer un peu plus dans l’intimité de son atelier.
Du grand art.!
Un univers onirique à l’ambiance très poétique, très maîtrisée.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.