B.D. – Dès 10 ans *
de Tristan ROBERT
Editions Lucca – 16,00 €
- Jules Verne qui séjourne au Crotoy en famille reçoit une lettre de George Sand. La célèbre auteure a adoré deux de ses précédents romans et lui suggère d’en écrire un nouveau qui se déroulerait cette fois « sous les eaux »*
Passionné de mer (sa famille maternelle est issue d’une famille de navigateurs et d’armateurs nantais, son frère Paul est capitaine de marine, lui-même possèdera trois bateaux) passionné aussi de voyages, de découvertes scientifiques, de géographie, de littérature… Jules Verne s’attelle à la tâche.
«Vingt mille lieues sous les mers » entre en gestation.
La bande dessinée de Tristan Robert nous plonge dans l’univers de cette création. Biographie romancée, elle s’intéresse à une courte période de la vie de l’auteur et nous éclaire sur ses rencontres, sa vie de famille, ses occupations… Elle montre aussi le sérieux de ses recherches documentaires, la genèse de certaines de ses idées, le foisonnement de son imagination d’avant-garde (le premier sous-marin opérationnel, le Narval, ne sera créé que 30 ans plus tard).
Le début du titre choisi par Tristan Robert « Voyage extraordinaire… » est un clin d’œil à la collection éponyme de l’époque qui regroupait 18 nouvelles et 62 romans (dont « Vingt mille lieues sous les mers »)
Sa couverture reprend les codes de l’éditeur de l’époque : le génial Pierre Jules Hetzel.
De couleur bleu marine, elle est agrémentée d’enluminures dorées. Un hublot en cuivre permet au lecteur, comme s’il était à bord du Nautilus, de découvrir, les cabines de plage et les maisons emblématiques de la baie de Somme.
A l’intérieur, la BD se fait sobre. Monochrome. Du bleu, du noir. Un trait simple. Pas de cases, juste des phylactères pour les dialogues, et ici et là, quelques ajouts miniatures de gravures de l’époque.
Si l’ouvrage, dépouillé, original, attachant manque parfois un peu de hiérarchie dans les événements relatés, il permet d’approcher la naissance de ce roman. Il est aussi un hommage à l’auteur prolifique, admiratif des progrès scientifiques du XIX e siècle qui a inventé un nouveau genre littéraire riche en aventures.
Lettre de George Sand à Jules Verne
*« J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs des mers et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.