ROMAN – Dès 14 ans **
de Laureline MAUMELAT
Éditions Rageot – 16,90 €
Ce roman aurait pu s’appeler Comment survivre à la mort d’un être cher.
Chloé et Noa étaient des amis très proches et inséparables depuis leur plus tendre enfance. Et « vivre sans attendre » était la devise de Noa. Alors, un bel après-midi ensoleillé, refusant de s’ennuyer à regarder Chloé peindre, Noa est allé au lac et il a plongé du haut d’un grand roc. Et ce jour là, il est mort.
Chloé reste confinée dans sa chambre, sous sa couette, pendant plusieurs mois, toute à son chagrin. Et puis un jour, Chloé ressent la présence de Noa à ses cotés et il l’accompagne continuellement. Elle se rapproche alors d’un nouvel élève du lycée qui croit aux fantômes et fait des expériences paranormales. Un troisième lycéen va aider Chloé à retrouver le sourire.
Laureline Maumelat nous fait entrer dans ce monde de la peine incommensurable et pourtant elle nous ménage de l’humour et ses personnages nous font sourire comme ils font sourire l’héroïne. De même, elle nous fait ressentir ce désespoir que la mort engendre. Aucun individu n’a la même façon de vivre son deuil et ces quatre personnages du roman nous entraînent dans leur apprentissage de la vie avec leurs difficultés et des sources d’espoir aussi. Des citations des plus grands poètes sur l’amour éclairent le texte.
Impossible de rester indifférent à la lecture de ce roman qui fait naître l’empathie pour ces jeunes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.