ALBUM – Dès 5 ans *
écrit et illustré par Pauline FERRAND
Editions Grasset Jeunesse – 20,90 €
Une découverte inattendue des animations d’une ville.
Un leporello imprimé recto/verso qui se déplie en 6 volets pour représenter deux scènes de rue fourmillantes de détails et de personnages. Des fiches cartonnées aux découpes très originales accompagnent le livre et permettent de découvrir six courtes histoires aux thèmes très variés.
Les fiches, avec un repère couleur, numérotées de 1 à 6, sont à placer sur chaque page du leporello. Les découpes isolent un détail de chaque volet en focalisant le regard du lecteur sur un personnage. Le texte raconte l’histoire de ce personnage qui se dévoile au fur et à mesure que l’on place les fiches.
Histoires proposées :
Mamie et Colette : sur l’isolement, la solitude, animal de compagnie
Le coup de foudre amoureux : rencontre, émotions
Les bonjours des mauvaises journées : réflexions pleines d’humour sur le bonjour que l’on lance lorsque l’on rencontre une personne.
La révolution des enfants : sur l’identité et le genre
Les joggeurs : pourquoi courent-ils comme ça ? Où vont-ils ?
Ode à la distraction : une réflexion amusante sur les gens distraits et rêveurs
Un concept original et ludique pour découvrir le dynamisme d’une ville et la diversité des habitants qui l’animent et y vivent. Une lecture qui nécessite un peu d’espace pour pouvoir appréhender l’histoire dans son ensemble.
Les illustrations, très graphiques, sont souvent réduites à des contours tracés aux feutres, parfois coloriées ou peintes avec seulement trois couleurs (jaune, bleu ou vert) comme la couleur des fiches fournies. D’une grande simplicité, elles sont cependant très explicites. On aime ou on n’aime pas !
Après une première lecture, on peut s’amuser à retrouver les personnages de chaque histoire sans l’aide des caches ou en inventer d’autres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.