ROMAN – Dès 14 ans **
de Louison NIELMAN
Edition Muscadier – Collection (Rester vivant) – 13,50 €
Comme chaque été, Salomé et ses parents rejoignent la maison de leurs vacances.
Mais cette année, l’ado de 14 ans délaisse plus souvent Nabil, son copain d’enfance, au profit d’Achille, un vacancier aussi beau que sympathique qui campe sur l’île avec sa bande de cousins.
Avec Achille, Salomé vit intensément ses premiers émois amoureux, ce qui ne l’empêche pas d’être intriguée par le comportement de Clémence, la cousine d’Achille…
Romance d’été, découverte des premiers émois, de l’insouciance, des jeux, des transformations de son corps, des nouvelles relations, mais aussi des questions qui se posent alors, comme celle du consentement.
A cette histoire un peu fleur bleue, Louison Nielman accroche celle d’une autre ado. Faisant fi de tous sentiments, Clémence agit de manière mercantile et fait payer ses prestations sexuelles dans un cabanon de la plage.
Deux comportements radicalement opposés pour deux ados sensiblement du même âge.
Après l’explosion de colère de Clémence quand Salomé tente de lui en parler : « Tu es de la police? assistante sociale? »et le « Retourne boire du virgin mojito et laisse le rhum aux grandes » qui donne le titre à l’ouvrage, le mot « prostitution » prononcé par Salomé va être le sésame ouvrant l’espace à la prise de conscience de ses actes par Clémence.
Louison Nielman (ou Mélanie Josquin de son vrai nom) est à la fois autrice et psychologue clinicienne. Ses deux « casquettes » sont très complémentaires pour aborder ce thème.
Comme toujours dans la collection engagée Rester vivant, une double page en annexe donne des adresses utiles pour lutter contre le fléau de la prostitution qui concernerait actuellement entre 6000 et 8000 mineurs en France.
Ce sujet méritait bien un roman. Celui-ci, bien amené invite à la réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.