DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
Textes de Aude Le PICHON
Illustrations de Arnaud NEBBACHE
Éditions Cépages – Collection (Mes Docs) – 18,50€
« Tours du Monde »
C’est une sorcière sur son balai qui convie le jeune lecteur à prendre de la hauteur pour un « petit tour » dans les tours du monde.
Un petit coup de baguette magique et nous voilà partis pour un périple en vingt étapes dans le temps et l’espace à la rencontre des tours du monde et pour constater que, dans les temps bibliques, une tour de Babel était déjà dans la quête métaphysique de l’humanité.
Plus modestement, notre sorcière nous propose un survol rapide de vingt tours sur une période qui court du phare d’Alexandrie à la tour Steinway (828 mètres de haut) dans la rue des millionnaires à New York.
Le constat est vite fait :
– construire des tours toujours plus hautes et toujours plus spectaculaires a été une obsession partout dans le monde et à toutes les époques.
– questionner le pourquoi et le comment d’un engouement qui touche parfois à la démesure est l’objet de cet album documentaire illustré, attrayant et organisé selon une maquette qui en fait un remarquable outil d’analyse de la diversité des approches comme des ressorts qui nourrissent la pérennité du phénomène.
La maquette aide le jeune lecteur à pénétrer la diversité :
– une illustration qui doit beaucoup à la sérigraphie ouvre en pleine page chaque étude de cas
– un texte écrit situe les enjeux autour de la tour dans son époque
– des encadrés sont autant de zooms qui proposent un regard un peu décalé et plein d’humour
– d’autres sont plus spécifiques et permettent à Aude et Arnaud d’ouvrir des pistes de réflexion qui interrogent sur la dimension fort peu écologique des évolutions les plus récentes.
– des maximes empruntées aussi bien à Astérix qu’à Léonard de Vinci ou à Lao Tseu ouvrent des perspectives à une démarche prospective, surtout quand il est question du rapport à la nature ou de la face cachée de la course au gigantisme.
Le tout dans une mise en page dynamique et colorée qui attire le regard.
Les jeunes lecteurs, munis de cet outil d’analyse, peuvent, en toute liberté, vagabonder dans cet espace des vingt tours …
Cet album leur parle, quelle que soit la page, d’une tour qui a toujours été le moyen d’affirmer une identité, une force, une domination et dont la représentation se diversifie selon la fonction qu’on lui attribue quand elle n’est pas elle-même porteuse d’innovation.
Ils affineront leur culture personnelle au fil des anecdotes qu’ils picoreront tout au long de l’album.
NB : A Boulogne-sur-Mer, ville d’Opalivres, la Tour d’Odre, dite Tour Caligula, a été érigée en souvenir de la victoire de Caligula sur le peuple des Morins en 46 après JC.
D’une hauteur majestueuse, sur une falaise dominant la mer, cette tour- phare avait une double fonction : guide de la navigation et monument à la gloire de l’Empereur.
Ses feux devaient briller toute la nuit comme ceux du phare d’Alexandrie…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.