ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 14 ans et adultes **
de Nicolas JOLIVOT
Editions Hongfei – 33€
Après nous avoir ravis de ses carnets de voyage à travers le monde, Nicolas Jolivot, en observateur amoureux de la nature, nous invite à prendre le temps de regarder de plus près ce qui nous entoure. Il poursuit son travail de transmission de la beauté d’un monde où cohabiteraient à égalité homme et animaux, un monde où« chacun comprendrait l’autre tout en tenant sa place ».
Il nous avait déjà parlé de Tino dans « Voyages dans mon jardin », mais ce personnage, ce merle complice qui semblait l’observer et lui parler, méritait bien qu’il lui consacre un livre. Il nous raconte d’un solstice à l’autre la relation quotidienne qu’il a établie avec lui et ce qu’elle lui a appris. Nous découvrons son alimentation, du ver piqué au rouge-gorge au calcaire nécessaire à ses os… Nous suivons son agenda en couple avec Tinette la merlette « bâtisseuse virtuose » qui suit « un cahier des charges » bien précis… En attendant la « cadence infernale » qui sera la leur quand il s’agira de nourrir leurs petits « goinfres » quand ils seront nés… Mais ne tenant aucun compte des souhaits de l’homme, la nature peut se montrer cruelle, mettant en avant la fragilité de la vie et la nécessaire attention de notre comportement face aux animaux qui nous entourent.
Tino et sa famille ne sont pas les seuls oiseaux habitant le jardin, au fil du temps, ils cohabitent avec des Rougequeues, des chardonnerets, des mésanges, des pies. Tout comme Tino, Nicolas Jolivot les observe et nous amène à découvrir leurs particularités.
D’une écriture toujours aussi sensible mais qui se fait aussi ici amicale, le récit d’une rencontre, ponctué de quelques extraits de poèmes et chansons. Il est surtout appuyé de douces aquarelles témoins de l’attention quotidienne et minutieuse de l’auteur. Ces illustrations créent une atmosphère très douce, légèrement empreinte de nostalgie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.