ALBUM – Dès 3 ans *
écrit par Raphaël CASARTELLI
illustré par Marina ROUZÉ
Editions Beurre salé – 16,00 €
Un poisson rouge très rusé !
Par une belle matinée, un crocodile affamé cherche quelque chose à se mettre sous la dent.
Bonne aubaine, il aperçoit un petit poisson rouge qui tente de survivre dans une flaque d’eau.
Alors qu’il est prêt à le croquer, le petit poisson rouge lui fait remarquer que vu sa taille, il sera « moins nourrissant qu’un grain de riz » ! Mais s’il le jetait dans l’étang d’à côté, c’est sûr demain il aura plus à manger. « Qui ne tente rien n’a rien », le crocodile met sa faim de côté et attend le lendemain.
Mais il n’est pas au bout de ses surprises, le poisson qui a bien grossi lui propose un nouveau marché… La patience du crocodile sera-t-elle récompensée ?… Le poisson rouge se laissera-t-il manger ?… Suspense !
Une histoire amusante avec des rebondissements à chaque page et un texte répétitif parfois en rimes. L’auteur tient le jeune lecteur en haleine jusqu’à une chute finale très malicieuse et inattendue.
Les belles illustrations très colorées à l’acrylique, mises en valeur par le fond blanc des pages, complètent parfaitement le texte. L’album s’ouvre sur l’énorme mâchoire aux dents acérées du crocodile et se termine par celle tout aussi effrayante du poisson qui a bien grossi.
Une histoire pleine d’humour qui pourrait rappeler le très connu proverbe « Tel est pris qui croyait prendre » dans la fable « Le rat et l’huitre » de Jean de La Fontaine.
Maelle –
Mon fils l’adore ! Ça me rappelle mes livres d’enfance dans les années 80/90.