ROMAN – Dès 14 ans **
de Nancy GUILBERT
Editions Didier Jeunesse – 17,90€
Birdie voyage à bord d’un van avec sa mère et son petit frère. Birdie est une adolescente en totale opposition avec sa mère. Celle-ci semble perdue, mélancolique, en recherche, mal dans sa peau de femme et de mère. La famille a quitté Londres pour habiter un van. Ils sont en Irlande dans la région de Galway lorsque le van tombe en panne. Ils sont alors recueillis par Curtis un éleveur de chiens. Siam son petit-fils habite avec lui depuis la mort de ses parents. Le temps de la réparation du van, les personnages du roman vont tisser des liens, Birdie et Siam se lancent dans une enquête pour comprendre les énigmes de leur vie .
C’est un récit écrit à 5 voix car à chaque chapitre l’un des personnages continue le récit de cette cohabitation. Dans le roman intervient le récit de l’histoire de Skye qui n’a, a priori, rien à voir avec les personnages de l’histoire.
Le début est assez lent et l’atmosphère est lourde, entre les colères de Birdie, le mal-être de Kim sa mère, et les difficultés de vie de Siam, sans compter la rudesse du personnage de Curtis. Les deux personnages qui mettent un peu de joie dans le début de ce roman sont les deux voisines de Curtis.
Au fur et à mesure, le lecteur est pris par les personnages, par leur sincérité, leur humanité… mais aussi par tous les déboires ou aventures qui vont leur advenir.
La lecture est facile, les passages en anglais sont traduits à la fin du livre, les descriptions des paysages irlandais et les poèmes donnent un rythme à la narration.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.