ROMAN – Dès 15 ans **
de Louisa REID
traduit de l’anglais par Clémentine BEAUVAIS
Editions Bayard – 14,90€
Joe est accusé d’avoir causé la mort d’une femme, une infirmière, mère de famille qui rentrait du travail une nuit de Nouvel an. Sa voiture roulait trop vite et n’a pu éviter celle d’en face. Tout l’accuse mais il a décidé de plaider « Non coupable ».
Il nous raconte ce qui s’est passé cette nuit-là alors qu’il rentrait chez lui avec Imogen, sa petite amie depuis le collège et nous explique tous les événements qui ont conduit au drame.
Alors que pour beaucoup de personnes, ils représentent le couple idéal, on découvre peu à peu les failles, la toxicité de leur relation rongée par la jalousie, les mensonges, l’alcool, la drogue. Ils viennent de milieux sociaux différents, Imogen est riche, gâtée, alors que Joe galère en travaillant dans un garage, avec un père malade depuis des années. Joe rongé par la culpabilité, hanté par la mort de cette femme, ne cherche pas à se faire pardonner ses erreurs, il veut s’expliquer, dire sa vérité et à chacun de juger.
Un roman écrit en vers libres, très prenant, difficile à lâcher, qui donne matière à réfléchir.
Si l’on peut être surpris par le style poétique au début, on s’y habitue très vite. On ressent l’atmosphère tendue du procès, on ne peut s’empêcher de se sentir de plus en plus impliqué, happé par l’histoire dramatique de ce jeune couple d’adolescents.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.