BIOGRAPHIE – Dès 13 ans **
d’Elsa SOLAL
Éditions Actes Sud Jeunesse – Collection (ceux qui ont dit non) – 9,90€
Dans le livre, nous faisons la connaissance de Sarah Bernhardt en 1876, lors de l’enterrement de sa mère, une mère qui ne l’a jamais aimée, l’écartant de sa vie autant que possible.
Née en 1844, Sarah est une femme de 32 ans qui ne pleure pas cette mère. Elle gardera toute sa vie ce sentiment d’avoir été abandonnée, malgré tous les succès et surtout l’adoration qui va lui être témoignée.
Renvoyée de la Comédie Française pour son insolence, cela ne l’a pas empêchée de mener une carrière hors normes et impensable pour l’époque. Avec 126 pièces à son actif, elle a joué les plus grands rôles de son temps, y compris des rôles masculins comme l’Aiglon ou Hamlet. Elle aura un théâtre à son nom et une renommée qui la mènera sur plusieurs continents. Victor Hugo l’a appelée « la voix d’or » et Cocteau « le monstre sacré », ce qui en dit long sur cette comédienne mythique. Sa voix et sa diction ont marqué le théâtre de la fin du XIX au début du XXe siècle. Elle décède, en 1923, alors qu’elle voulait se lancer dans une nouvelle aventure : le cinéma parlant !
Tout au long de sa vie, et même âgée, elle s’est affranchie des conventions de son époque : elle a pris la place des hommes sur scène, cloué le bec de beaucoup de personnes par son humour, joué avec une jambe en moins à plus de soixante-dix ans, vécu de nombreuses relations amoureuses, aussi bien avec des hommes que des femmes et fait preuve de beaucoup de résilience en décidant de se faire amputer suite aux conséquences d’une chute terrible sur scène.
Ce livre est un récit inspirant encore aujourd’hui tant Sarah Bernhardt a vécu comme elle l’entendait, en se moquant du regard de la société.
Le texte est court, bien enlevé, très rythmé et accessible, pour découvrir une artiste qui a marqué son temps par son anticonformisme, sa liberté d’expression et de mouvement sans limite et sa volonté de s’affirmer de la même manière que les hommes de son époque.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.