ROMAN – Dès 15 ans **
de Hélène VIGNAL
Editions Thierry Magnier – 15,50 €
Après « Queen Kong » pépite d’or au salon de Montreuil 2021, Hélène Vignal nous offre un nouveau roman audacieux, engagé, féministe et …un peu cru.
Paola a une routine. Chaque matin, l’ado s’assoit à la même place dans le TER qui la mène au lycée et attend Sam, sa meilleure amie, qui monte à l’arrêt suivant.
Un jour, elle découvre sur son siège une enveloppe à son nom. A l’intérieur, une lettre anonyme. L’émetteur, qui semble bien la connaitre, lui déclare son amour. Cette lettre est la première d’une série de six.
Tour à tour flattée, intriguée, inquiète, agacée, révoltée, Paola passe par un cocktail d’émotions contradictoires.
Entre romance et thriller, avec une petite pointe d’ésotérisme (Paola est aussi sorcière à ses heures), le roman nous présente une galerie de personnages hauts en couleur. Mention particulière à Poka, la grand-mère punk.
Déstabilisée par ces lettres, Paola s’en veut de se comporter, elle la fille équilibrée, libre, féminine, comme une midinette (flattée de faire tourner une tête, même si elle ne sait pas à qui elle appartient).
Elle s’agace d’accorder de l’importance à un harceleur, un stalker*, un corbeau, trop lâche pour se montrer au grand jour.
Alors qu’elle connait les dangers des rencontres, des relations toxiques, elle brûle cependant de faire sa connaissance.
Pour conjurer le sort, et agir à son tour, (elle a quand même déjà déposé une main courante au commissariat), elle découpe rageusement chaque lettre en morceaux, qu’elle stocke dans des bocaux, bien décidée à les brûler un soir de lune noire, dans un rituel de sorcellerie à sa sauce…
Mais elle en prélève aussi certains fragments pour, selon la technique du cut-up, bricoler un tout autre texte qui l’aide à prendre du recul, et éclaire le lecteur sur le titre de l’ouvrage : « Romance à la découpe ».
Le lecteur est tenu en haleine sur la manipulation. La fin, inattendue, est scotchante !
* Un stalker est une personne pratiquant le stalking (traque furtive), une forme de harcèlement névrotique marqué par la traque et l’espionnage d’une autre personne, dans la vie réelle ou sur internet, et par des actes particulièrement indésirables et intrusifs qui entraînent une violation de l’intimité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.