ALBUM – Dès 10 ans **
de Andrée POULIN
Illustré par Sophie CASSON
Éditions de l’Isatis – 17,00 €
Le titre de cet album reprend les mots d’un poème d’un déporté de camp nazi. Sous une apparente simplicité avec des textes courts et des illustrations enfantines ce n’est pas un album pour les tout petits car l’histoire terrible qu’il porte le destine aux enfants déjà bien informés des méfaits de régimes dictatoriaux aux motivations racistes.
Cette apparente insouciance des scènes de vie ordinaire à peine bouleversée par des apparitions de hardes militaires aux traits de loups impitoyables exprime avec violence qu’il est facile de ne pas voir, de ne pas se sentir concerné par des actes politiques aux visées funestes.
La lâcheté des personnages eux-mêmes rattrapés par l’histoire par la suite est particulièrement bien illustrée avec ces regards gênés évitant de voir ce qui se passe au dehors.
Le personnage de cette histoire voit bien l’injustice mais se sent à peine concerné car il n’a rien en commun avec les victimes successives. Mais quand la horde n’a plus personne à se mettre sous les dents elle se tourne vers lui et il n’y a plus personne pour le défendre. C’est ainsi que se termine cet album comme se termine le poème de Martin Niemöller un pasteur allemand déporté en 1945.
Plutôt que de longs discours ou documentaires ce livre dit l’essentiel. Rester vigilant à ne pas laisser des messages de haine se diffuser. Oser résister avant qu’il ne soit trop tard. L’actualité internationale nous rappelle à quel point l’humanité n’est pas sortie de ses mauvais démons.
C’est un livre choc bouleversant. Les enfants trouveront en fin d’ouvrage les définitions des idéologies à l’origine des persécutions historiques et toujours d’actualité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.