ALBUM – Dès 6 ans **
de Chiara MEZZALAMA
illustré par Mariachiara DI GIORGIO
Editions des éléphants – 15,00 €
« Peur à peur » explore la phobie de deux personnages distincts :
D’une part celle qu’une petite fille ressent quand elle est en présence d’un pigeon, et d’autre part celle d’un pigeon lorsqu’il entre en contact avec un enfant.
L’action se déroule dans le très beau cadre de Venise, où pigeons et enfants sont nombreux, rendant une rencontre difficilement évitable…
Au début de l’album chacun des personnages se présente et expose son problème au lecteur. Une double-page pour l’un, une double-page pour l’autre.
Un incident fortuit pour chacun des protagonistes a lieu le jour où va avoir lieu leur rencontre inopinée. Cet incident précurseur, place l’oiseau et la fillette dans une situation momentanée de faiblesse.
Et, comme dans un western, l’enfant et le pigeon se retrouvent face à face, seuls, dans un endroit désert, à la nuit tombante, sans possibilité de faire demi-tour ou de fuir.
On jurerait entendre la petite musique angoissante entêtante d’ « Il était une fois dans l’ouest » (mais, ce n’est pas le bon cadre !).
Désormais les deux personnages pareillement angoissés, tétanisés, paralysés partageront la même page… d’abord de très loin, puis en se rapprochant peu à peu chaque jour, car ils ne pourront s’empêcher de se retrouver, malgré eux. Un rendez-vous incontournable, qui leur permettra peu à peu d’apprivoiser leur peur mutuelle.
Un personnage supplémentaire, bien implanté dans le lieu, œuvrera involontairement d’ailleurs à leur offrir une diversion utile.
Un livre magnifique au texte bien écrit et aux dessins somptueux. Mariachiara Di Giorgio nous fait ressentir l’ambiance si particulière de Venise avec ses ruelles étroites, ses escaliers qui mènent à l’eau, ses palais splendides ou décrépis, son humidité et ses lumières si particulières.
Un très beau livre pour apprendre à maitriser ses peurs et découvrir la cité des doges.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.