ALBUM DOCUMENTAIRE- Dès 11 ans
de Nat CARDOZO
Éditions Rue du monde – 23€
« Notre origine nous lie aux autres êtres vivants, à la nature et nous unit à l’univers tout entier » nous dit l’autrice dans la présentation de son ouvrage.
Si notre société de consommation n’a eu de cesse de s’approprier les ressources naturelles, des peuples indigènes ont su garder et transmettre un mode de vie et des coutumes millénaires tout en préservant et respectant leur environnement.
Dans ce grand et superbe album, Nat Cardozo nous offre 22 portraits d’enfants de ces communautés, souvent en combat pour leur survie.
C’est le fruit de voyages, de rencontres, de documentation.
Il nous invite au questionnement et à porter un autre regard sur notre rapport à la nature, à notre environnement et aux autres.
Après une carte qui situe dans les cinq continents les différentes communautés représentées, nous partons à leur rencontre, à chaque fois sur une double page.
Ce sont d’abord les grands portraits des enfants qui nous frappent.
Ils sont réalisés en pyrogravure et mis en couleur à l’aquarelle.
Avec, comme tatoués sur le visage, dessinés sur les cheveux, des références à leur lieu et leur mode de vie, à la nature qui les habite, ils nous regardent, nous interpellent…
Face à son portrait, l’enfant nous parle de son peuple. Il nous donne des informations sur les traditions les récits de ses racines, son mode de vie qu’il soit nomade ou sédentaire, ses rites de vie et de mort, ses mythes mais surtout son lien sacré avec le vivant.
Ainsi nous partons au Brésil à la rencontre des Yanomami protecteurs de « la forêt-mère et de tous les êtres qui l’habitent »… En Guinée Bissau, où chez les Bijagos, certaines îles sont déclarées sacrées pour permettre aux tortues de pondre en paix… Au nord du Canada chez les inuits à qui la déesse de la mer enseigne à prendre soin de la vie aquatique…
Le jeune Sami du nord de l’Europe nous raconte la légende de l’aurore boréale…
Aux Etats-Unis, chez les Cherokees, les anciens apprennent aux enfants à respecter le Grand Esprit qui maintient les forces du monde en harmonie…
Des témoignages qui invitent le jeune lecteur dont le visage vient clore l’album, à ouvrir les yeux sur d’autres modes de vie, d’autres philosophies et à réfléchir à son rapport à la nature « notre commune origine »…
C’est superbe et très original !
C’est un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.