ROMAN – Dès 13 ans **
de Sébastien JOANNIEZ
Editions la joie de lire – Collection (Encrage) – 15,90 €
Le roman est le journal intime de Rosa. Rédigé sans aucune régularité entre septembre et janvier, il donne à voir des instantanés de la vie de la jeune fille, élève de troisième, entre famille, amis, collège, mais aussi à entendre ses coups de gueule, ses révoltes, son mal être, sa découverte des émois amoureux…
Lucide et bien de son époque, Rosa entre dans l’adolescence et beaucoup de lecteurs se reconnaitront dans ses questionnements et ses errements.
Le titre du roman, un peu énigmatique, est emprunté aux paroles d’une des chansons que Rosa écrit pour son tout nouveau groupe de rock :
« Maintenant qu’
On a supermarché sur la Lune
On a ultra-violé le Soleil
Il nous reste La Terre à terroriser
Nous sommes les pires meilleurs
Au podium de la fin du monde …»
L’écriture inventive et décousue est souvent poétique avec parfois de jolies fulgurances. On passe de moments graves à des sketches amusants, de réflexions enfantines à d’autres très construites. Le journal est parfois délaissé pendant de longs moments…
Chaque page est agrémentée, toujours au même endroit, d’un dessin de la lune aux différents cycles (pour évoquer le temps qui passe?) et si on feuillette rapidement le livre cela constitue un folioscope.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.