ROMAN GRAPHIQUE – Dès 10 ans
de Marie COLOT
Illustrations de Noémie MARSILY
Éditions Cotcotcot – Collection (Les randonnées graphiques) – 24€
Mikiko est une fillette solitaire et réservée qui vit avec sa mère dans un immeuble de Tokyo.
Elle craint l’obscurité, les tremblements de terre depuis la disparition de son père dans une fissure, parait-il.
Elle observe silencieusement le monde autour d’elle, imagine et dessine…
C’est ainsi que la fillette découvre l’existence d’un petit terrain vague où le sol n’est pas bétonné, mais comme « nappé de points d’un vert rafraîchissant ».
Sa curiosité l’amène à rencontrer son vieux voisin du rez-de-chaussée qui, inlassablement, semble y creuser des trous pour y planter de jeunes pousses…
Il l’accueille dans ce qu’il appelle sa forêt…
Il s’appelle Akira, il est botaniste et explique à Mikiko ses recherches et son projet de créer une forêt dans la ville, une forêt où la nature prendrait le pas sur l’homme.
Progressivement et dès qu’elle le peut, Mikiko rejoint Akira, devient son « assistante » et observe à ses côtés l’évolution de leurs plantations…
Mais un jour, « un drôle d’énergumène », Kakuzo, le neveu du vieil homme, vient troubler la complicité qu’elle a établie avec lui.
Si la rivalité et la jalousie jouent un rôle sur l’animosité qui règne entre les deux enfants au départ, leurs relations, comme la nature qui les passionne tous deux, vont évoluer au fil du temps…
Un superbe roman dans lequel le lecteur, à la manière de Mikiko, entre avec curiosité et se laisse entraîner.
De son écriture sensible et poétique, par le biais de ces deux jeunes héros qui grandissent et s’ouvrent aux premiers émois, Marie Colot nous parle de la vie, de la mort, du spectacle de la nature et de ses lois, du Japon et de ses usages.
Elle nous fait aussi percevoir de l’intérieur le travail du botaniste Akira Moyawaki et ses créations de micro-forêts urbaines.
Les aquarelles de Noémie Marsily, toutes en finesse, alternent building et végétation de manière très étudiée pour créer des atmosphères différentes suivant que les illustrations occupent tout l’espace de la page ou au contraire laissent de la place à la respiration et à l’imagination.
Des mots japonais ponctuent le texte et un dossier sur l’art de la conversation familiarise le lecteur avec cette culture si particulière.
Une très belle mise en page contribue aussi à la réussite de cet ouvrage.
A noter aussi que les enfants s’amuseront à compter en japonais avec la numérotation des chapitres.
Un roman graphique couronné Pépite Fiction Junior au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.