ALBUM – Dès 12 ans
Écrit par Olga TOKARCZUK
Illustrations de Joanna CONCEJO
Éditions Format – 22,90€
En prologue, un album photo nous retrace l’évolution du parcours d’un enfant qui grandit en famille. On le voit avec son chien, sur son poney, sous le regard admiratif de sa mère, toujours souriant à l’objectif…
Sur un quatre pages qui se déplie, on aperçoit ensuite, avant la page de titre, le haut d’un visage flou sur le paysage d’une plage avec ses baigneurs…
C’est après que commence le texte avec son « Il était une fois un homme remarquable… »
Cet homme, dès que l’on posait le regard sur lui, on ne pouvait s’empêcher de lui sourire, tellement il semblait agréable.
Son visage si parfait attirait l’attention de tous de telle sorte qu’il se croyait plein d’amis et s’appréciait lui-même énormément.
Tant et si bien qu’il multipliait les selfies partout où il allait et les postait sur le net pour que tout le monde puisse l’admirer….
Mais un jour, il remarque que plus il se prend en photo, plus son cher visage s’estompe !
Comment supporter de ne plus être cet « homme remarquable » ?…
Il lui faut trouver une solution….
Son bonheur sera de courte durée…
Avec cette mise en scène d’un homme narcissique, autrice et illustratrice pointent avec pertinence les travers de notre société individualiste.
La multiplication et la prépondérance des images, les réseaux sociaux où l’on cherche sans cesse à se mettre en avant, où l’on cultive le culte du jeunisme et de l’apparence, celui du nombre de « followers » et de (faux) amis nous font perdre l’essentiel de notre humanité.
En plongeant le lecteur dans une abondance de photos retravaillées avec des collages, des pixels, Joanna Concejo crée une atmosphère inquiétante où le sourire devient grinçant.
Cet album d’Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018, est à tout point de vue « remarquable » !
C’est un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.