ALBUM – Dès 6 ans **
de Laura SIMONATI
Editions Versant Sud jeunesse – 17,90 €
Un album dédié à Maria Faussnauaer, née au Tyrol en 1875 et qui y est décédée à seulement 38 ans.
L’illustration de couverture nous montre une femme gigantesque, chapeau tyrolien à plume vert et jupe assortie qui marche pied nus, sac-valise à la main, tentant d’éviter d’écraser … des sapins qui nous apparaissent minuscules, car le personnage principal de l’histoire, Mariedl, est une géante.
L’album détaille les difficultés au quotidien de l’héroïne pour se mouvoir dans sa propre maison.
Il évoque le casse-tête de ses parents, très aimants, pour lui confectionner des meubles, des habits à sa taille, et trouver suffisamment de nourriture pour qu’elle puisse être rassasiée, au fur et à mesure qu’elle grandit.
Il montre aussi les réflexions blessantes, les moqueries subies quotidiennement par Mariedl dès qu’elle s’aventure dans la montagne alentour.
Convaincue d’être un poids pour ses parents, de très modestes agriculteurs, elle accepte un jour…
Dès la couverture le ton est donné avec une illustration dans un choix de couleur restreint et un style brut, à la fois naïf et très graphique. Le texte, manuscrit, joue allègrement à mélanger caractères minuscules et majuscules, use de quantité de mots soulignés et est écrit dans des tailles variées.
Le but est clair : exprimer au mieux le caractère hors-norme du personnage principal, qui parfois, au fil des pages, sort même littéralement du cadre.
« Mariedl. Une histoire gigantesque » permet d’aborder le thème de la différence, et montre les difficultés de tout ordre liées à celle-ci. Il laisse voir aussi, comment à son époque, le public était friand de découvrir dans les cirques ou zoos humains, ceux qu’on appelait « monstres ». Comme Joseph Merrick « l’Eléphant man » de Frederick Treves, Mariedl fut exhibée, exploitée avant qu’elle ne prenne son destin en mains, se rebellant et montrant sa formidable capacité à mobiliser ses semblables pour résister, et mener la vie qu’elle s’est choisie.
Avec ce livre qui sonne « différent », Laura Simonati invite le lecteur à ne jamais oublier que toujours, derrière le physique se cache une personne, qui possède un coeur et une sensibilité… Un album qui devrait toucher les lecteurs à partir de 6 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.