Album – Dès 6 ans **
de Anthony MARTINEZ
Éditions Kaléidoscope – 14,50 €
Dans des tons chauds chauds chauds comme l’été, petit Poulet écrit une lettre à Florette.
Il l’a rencontrée au camping pendant ses vacances d’été et en a été tout chamboulé. Il a encore plein de papillons dans le ventre quand il pense à elle. Et en fait, c’est… tout le temps !
Premiers émois. Premiers amours. Souvenirs délicieux. Délicats. Nostalgie.
La lettre manuscrite de Petit Poulet à son amie est touchante, pas mièvre du tout et le lecteur espère de tout son cœur qu’elle sera bien « reçue » bien « accueillie » par sa destinataire.
Petite digression : une « lettre » objet bien peu utilisé de nos jours… « manuscrite », sans rature, d’une écriture régulière, un peu tremblotante (l’émotion ?)
On se dit que pour réussir à l’écrire jusqu’au bout son émetteur a dû passer par bien des corrections, des biffures, des recopies, exercice très différent d’une lettre tapée sur un clavier et donc facilement remaniée, corrigée.
Ces efforts montrent combien Florette compte pour lui.
La réception d’un mail aurait été bien différente. Sa conservation éventuelle, également.
On avait apprécié «Les lutins de la forêt » et «Tendre Belette » premiers ouvrages d’Anthony Martinez, en tant qu’auteur-illustrateur. Dans ses deux précédents albums il mettait aussi en scène des animaux stylisés.
On est encore touché par cet album qui prolonge le goût des vacances et montre qu’il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux.
La lecture de l’album par l’auteur, (que l’on peut écouter au moyen d’un QR code) est très agréable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.