ROMAN – Dès 13 ans *
de Véronique DELAMARRE et Pascale PERRIER
Editions Actes sud – 16€
En 2025, face au dérèglement climatique, des hommes ont choisi « de se regrouper dans une bulle appelée « Eldorado » pour y vivre en autarcie ».
Depuis le reste de la planète a été frappé par des catastrophes multiples. La dernière mission d’expédition à l’extérieur de la bulle, dans les terres du collapse, a rapporté des températures de 60° et aucune trace de vie humaine. Les « Eldoradors » sont les seuls survivants.
En 2175, Argan et ses amis, Roc, Garance et Brune ont 17 ans. L’interdiction de sortir de la bulle leur donne l’impression d’être dans une prison. Alors quand Argan, en travaillant au sommet de la bulle, capte une voix qui semble émise de l’extérieur, « les frontières de leur monde semblent voler en éclat ». La réaction des sages demandant de taire cette découverte les amène à penser qu’on leur aurait peut-être menti et les pousse à tenter l’aventure. En cachette de leur communauté et de leurs familles, ils sortent à la recherche d’éventuels autres survivants et mènent leur propre expédition en sachant qu’ils risquent de ne pas revenir…
Peu importe ce qui arrivera, au moins, ils auront essayé…
Un bon roman post-apocalyptique qui amène à réfléchir sur des choix de vies, de société sécuritaire, mais peureuse qui refuse la liberté individuelle. Les héros sont sympathiques et courageux. Ils sont à l’âge où l’interdit provoque l’envie de le transgresser, à l’âge de tous les possibles. Ils comprennent aussi qu’en amour comme pour leur vie le moment est venu de s’engager et que plus rien ne sera désormais comme avant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.