ALBUM ANIMÉ – Dès 5 ans **
de Anne MONTEL
Editions Little Urban – Collection séries imaginaires – 16,90 €
Après « L’abécédaire des métiers imaginaires », puis « Les restaurants imaginaires » (** Opalivres, avec les recettes de Loïc Clément) Anne Montel a imaginé que des objets du quotidien étaient le lieu de vie d’une foule de petits personnages.
Elle nous offre à chaque page un texte de présentation d’une de ses « maisons » originales et en regard l’illustration de celle-ci.
Un rabat permet à chaque fois au lecteur « d’entrer » dans cette maison, d’en visiter les différentes pièces, d’en découvrir le mobilier, et de faire la connaissance de ses minuscules habitants.
Les textes sont tour à tour concis, drôles, poétiques, les dessins toujours raffinés et truffés de détails savoureux.
On peut ainsi visiter la maison tasse, celle de la famille limace. Justement ses habitantes « ont revêtu leur petit chapeau de fête car elles sont invitées à l’anniversaire de leur cousin escargot… mais « ces gastéropodes ont un côté prude qui ne correspond pas à la personnalité des limaces. A les écouter vivre nu devrait être interdit. Quelle bande de coincés, quand même, ils pourraient sortir un peu de leur coquille ! se dit Jeannette en essorant la laitue qu’elle a prévu d’apporter en cadeau ».
On peut aussi visiter la maison fiesta. « C’est dans une boule à facettes que Gina le scarabée a décidé d’installer sa boîte de nuit. Une belle idée selon elle, mais un cauchemar pour les voisins du dessous »…
Maison théière, crâne, arrosoir, gland, boule de Noël ou chapeau, à chaque page on découvre une nouvelle demeure et … on tombe sous le charme !
« Les maisons … » d’Anne Montel sont aussi un tremplin pour l’imaginaire car le lecteur se prend à son tour à imaginer qui pourrait vivre dans un fruit, squatter un parapluie, emménager dans une chaussure…
Un petit bijou à offrir ou s’offrir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.