Album – Dès 7 ans **
de Anne BROUILLARD
Editions Pastel – 19,00 €
Un livre surprenant par sa taille, sa longueur (70 pages), sa forme (entre album et bande dessinée, avec un texte parfois dense), son organisation (en 8 chapitres), son illustration hyper réaliste, son univers imaginaire propre à titiller l’émotion et à sublimer l’amitié et l’entraide entre des animaux anthropomorphes et des humains.
C’est le troisième opus de la série (dans ce format) dans lequel nous retrouvons les personnages fétiches d’Anne Brouillard pour une nouvelle aventure dans la contrée imaginaire de Chintia.
Killioc le chien noir qui marche sur deux pattes et boit du café, et son amie Véronica ont décidé de partir vers le pays des châteaux à la recherche de celui qui appartenait aux ancêtres de la famille Mimou.
Ils vont accompagner Pikkeli qui en a hérité, mais n’en a que peu de souvenirs et ne semble pas très motivé pour s’y rendre seul.
Le lecteur peut se repérer facilement grâce aux nombreuses cartes fournies.
Au cours de ce voyage, les amis feront de nombreuses rencontres, certaines agréables, d’autres bizarres, voire inquiétantes.
A un moment Pikkeli Mimou disparait…
L’univers onirique créé par Anne Brouillard est riche, peuplé de personnages insolites vivant dans un monde souvent un peu nostalgique, au milieu d’une nature omniprésente.
La recherche de ses origines ne semble pas captiver le personnage principal, plus attaché à la mémoire d’une petite musique (qu’on peut écouter au moyen d’un QR code) ou de son bonnet en laine de macaroninos, qu’à son beau château.
L’intrigue n’est pas toujours facile à suivre, mais on est complètement sous le charme des très belles illustrations, et du climat chaleureux qu’Anne Brouillard sait faire naitre et entretenir.
Un dossier pédagogique sur cet ouvrage est disponible sur le site de l’école des loisirs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.