ALBUM – Dès 4 ans *
de Richard JONES
traduit de l’anglais par Ilona MEYER et Caroline DROUAULT
Editions des éléphants – 15€
Dans cet album, un petit garçon rencontre le lundi un oiseau bleu auquel il décide de donner quelques graines.
Et il lui dit « à demain ».
Le lendemain, le petit oiseau bleu revient mais il amène avec lui deux souris à queue rose.
Pas de problème, il leur donne à manger et il leur dit « à demain ».
Mais le mercredi non seulement l’oiseau et les souris reviennent mais ils sont accompagnés par 4 écureuils roux. Et il en est ainsi chaque jour de la semaine : le jeudi, viennent les loups aux yeux doux, le vendredi c’est le tour des éléphants. Mais le samedi ça se complique car non seulement tous les animaux se régalent du petit-déjeuner mais il y a aussi ce jour-là les lémuriens à queue rayée, les macareux joyeux et des grenouilles au ventre rebondi. A chaque fois que viennent de nouveaux invités, leur nombre est multiplié par deux par rapport aux précédents. De 1 à 2 puis à 4 et à 8 puis à 16… Si bien qu’à la fin, l’enfant doit donner un petit-déjeuner à 255 animaux.
Dimanche matin, trop fatigué pour se lever notre petit héros est épuisé…. Mais à cet instant, on frappe à la porte…..
Ce livre est d’abord un très joli objet, le grand format rectangulaire, les illustrations colorées retiennent l’attention. Il est amusant de chercher des détails dans l’image surtout lorsque sont dessinés les 255 animaux et que pour que tous y soient il a fallu agrandir la plage de droite pour qu’elle soit d’un format double par rapport aux autres pages et doit donc être repliée.
Les textes sont simples et se répètent comme une comptine : les animaux choisis sont pour les premiers des animaux bien connus par les petits lecteurs de contes, mais les derniers animaux n’y figurent pas si souvent. Pour chaque animal, on entend comment il fait lorsqu’il mange ainsi l’oiseau fait picoti picota ! Mais les éléphants font slurp, slurp ! Quant aux grenouilles, on les imagine bien faire gloup gloup !!
Cet album est craquant et les petits lecteurs seront surpris et heureux de la chute.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.