ROMAN – Dès 14 ans
de Coline PIERRÉ
Editions Flammarion Jeunesse – 19,90 €
Léo, 16 ans est une ado plutôt timide, voire introvertie.
Au lycée elle est un jour témoin d’une agression sexuelle. Choquée, elle ne parvient pas à intervenir sur le moment.
Bientôt, rongée par la culpabilité, Léo se rapproche de Maryam la victime, et, décide de braver sa timidité, pour l’aider. Mais la dénonciation du crime, si elle est écoutée par certains n’est pas entendue par tous.
Face à certaines réactions injustes et inappropriées de l’institution, Léo, Aïssa (sa meilleure copine), Maryam et Jonas vont organiser la résistance… Celle-ci prendra la forme d’une grève de la parole.
Un roman fort, rédigé en vers libre, avec des textes très variés.
La petite bande de Léo choisit de faire grève de paroles, parce que la parole de l’agressée comme la leur, n’est pas écoutée, qu’elle est mise en doute et qu’elle génère même des effets pernicieux : un nouveau règlement intérieur centré sur les tenues vestimentaires des filles.
Soudés les quatre « meucs » (leur mot valise pour meufs et mecs), ont à chaque fois partagé leurs idées, débattu, pour proposer la résistance pacifique la plus adaptée à l’injustice ressentie. (Petite pointe d’humour : certains professeurs étaient déboussolés par le silence, eux qui d’ordinaire tempêtent contre les bavardages…)
Via les réseaux sociaux les ados ont pu expliquer leur position et aussi organiser différentes actions. Leur mouvement a peu à peu gagné en popularité auprès des lycéens et même à l’extérieur.
Le nouveau roman de Coline Pierré est précieux et utile. Il montre comment l’action choisie a aidé Maryam à surmonter l’épreuve, mais aussi comment tous les 4 ont gagné en maturité, et ont, paradoxalement réussi à faire entendre leur voix.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.