ROMAN – Dès 11 ans *
De Sandra DUSSAULT
Illustré par Martin CÔTÉ
Éditions Flammarion Jeunesse – 12,90 €
Finnigan et son frère ainé Christopher vivent reclus avec leurs parents dans leur manoir de Hillcrest depuis les événements qui ont bouleversé le monde il y a quatorze ans.
La demeure est située en pleine forêt. Les fenêtres sont scellées. Leurs vitres dépolies avec le temps ne permettent pas de voir à l’extérieur. Les pièces sont chargées de fresques monumentales et terrifiantes représentant des scènes cruelles et sanglantes.
À la nuit tombée, les créatures dangereuses viennent roder autour du manoir en faisant des bruits inquiétants. Ce sont des humains qui se sont transformés à la suite des événements. Seule une clôture haute de trois mètres les empêche d’approcher.
Finnigan est occupé du matin au soir. Sa mère, leur a appris à Christopher et lui, à lire, à écrire, l’arithmétique, la lecture des cartes géographiques. Les parents leur font aussi régulièrement passé des tests de logique.
Mais les garçons ne sont jamais sortis du manoir. Seul leur père va chasser le cochon, l’agneau ou les poules redevenus sauvages. Alors pourquoi ne veulent-ils pas leur parler des événements ?
Un jour, enfermé par sa mère dans la cave, Finnigan découvre une clé. Où va-t-elle le mener ? Va-t-il enfin avoir des réponses à ses interrogations ? Osera-t-il aller découvrir ce qui se passe à l’extérieur ?
L’histoire est anxiogène. Le sort de ces deux garçons isolés, élevés dans la crainte et sans amour est prenant. Le suspense est haletant. On a beaucoup d’empathie pour Finnigan qui n’a même pas le soutien de son frère Christopher.
Le livre se compose de deux parties de tailles inégales. La première écrite en blanc sur fond noir et la deuxième en noir sur fond blanc, marquent bien le changement de situation.
« Le bureau des histoires étranges » est une série « sensations fortes » comprenant 7 autres affaires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.