ROMAN – Dès 13 ans **
de Mélanie de COSTER
Editions Les petites moustaches – Collection (Héroïnes) – 15€
A quinze ans, la brocante ce n’est pas son truc à Gabin, mais que ne ferait-il pas pour faire plaisir à sa petite sœur ? C’est ainsi que dans le vide grenier où il l’a accompagnée, il est attiré par un vieil appareil photo, un Rolleiflex qui aurait traversé la seconde guerre mondiale selon le vendeur…
Il a à peine posé les mains sur le boîtier que le voici soudain transporté en 1944 à Saint Malo, au plein milieu d’un camp de militaires américains tout juste débarqués en France pour chasser les allemands. L’appareil appartient à Lee Miller. Photographe de mode déjà très connue, elle a réussi à obtenir son accréditation comme photoreporter de guerre, déjà un exploit pour une femme. Avec ses photos, elle est bien décidée à montrer la réalité des choses. Gabin qui ne sait comment retrouver son époque, ne voit qu’une solution, la suivre…
A ses côtés, il va vivre la libération de Paris, rencontrer des célébrités comme Picasso, mais surtout la suivre jusqu’à l’appartement d’Hitler à Munich et découvrir l’horreur des camps de concentration…
Un peu à la manière de Stephen King avec « le molosse surgi du soleil », l’autrice a choisi de donner un rôle fantastique à un appareil photo. Le procédé peut paraître galvaudé mais Lee Miller nous emporte vraiment dans son sillage tout comme l’adolescent qu’elle embauche. Ce faisant, en la suivant, Gabin parvient à nous faire ressentir ces morceaux de réalité avec beaucoup d’intensité et nous découvrons de manière très vivante une partie de la vie de Lee Miller, cette jeune photographe qui a suivi les troupes américaines pour témoigner des horreurs de la guerre.
Pour en savoir plus sur Lee Miller, des références de livres, de podcasts et d’articles sont proposés en fin d’ouvrage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.