ROMAN – Dès 14 ans
de Josepha CALCERANO
Editions le Muscadier – collection (Rester vivant) – 15,50 €
La convocation de Tara au Grand Test Moral signe le démarrage de ce roman. Comme tous les ados de 16 ans, Tara doit passer une semaine (dont elle ne sait rien) dans une caserne délabrée avec des jeunes de son âge pour tester sa moralité.
A l’issue de ce séjour, soit elle deviendra adulte et rejoindra ses parents et sa vie antérieure, soit elle partira alourdir les rangs des asociaux dont on ne sait trop ce qu’ils deviennent et … disparaitra à jamais.
Dans une société qui prône l’excellence des comportements de ses membres, le tri des individus selon leur moralité, mené par des gardes armés jusqu’aux dents, obéissant eux-mêmes à des « Grands Sages » tout-puissants, pose question.
Jeune ado sage et soumise, Tara arrive relativement confiante. Mais les épreuves distillées jour après jour, sont extrêmement perturbantes. Leur traitement modifie quotidiennement l’indice de moralité de chacun. La question du choix, mise en scène de façon terrifiante, aborde ici avec intensité la question du « libre arbitre ». Chaque solution possible est poussée à l’extrême : il en va de sa propre survie ou de celle de l’autre.
Face à ce système d’autorité implacable, orchestré par des « Grands sages » pas exempts de défauts eux-mêmes, apparaissent des lueurs. De mystérieux graffitis*, plus nombreux chaque jour, fleurissent dans des endroits improbables, et invitent à une mise à distance salutaire …
Tara saura-t-elle saisir l’opportunité qui lui est offerte ?
Dans la collection « Restez vivants » ce livre coup de poing, correspond bien au thème.
Bien écrit il vise à réveiller le lecteur, à le faire réfléchir…
Il est recommandé à des lecteurs pas trop impressionnables.
*Les graffitis apparus dans le roman existent vraiment. Des photos et leurs différentes localisations ont fortement inspiré cette histoire…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.